En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: la vague de froid favorise-t-elle sa propagation?

Coronavirus en Belgique: la vague de froid favorise-t-elle sa propagation?
©BELGA
 
CORONAVIRUS
 

Le centre de crise du coronavirus en Belgique a répondu ce matin à la question de savoir si la vague de froid actuelle favorisait la propagation du virus SARS-CoV-2. Si on peut lire beaucoup de choses sur l'influence potentielle du climat sur la dissémination des virus mais aussi des bactéries, il y "scientifiquement peu de données sur l'impact du climat sur la circulation du virus", a répondu le docteur Yves Van Laethem avant de citer le cas particulier de la grippe saisonnière, dont on sait que globalement le froid favorise sa transmission.

Trois suppositions à cette influence du froid sur la propagation du virus:

1. L'air est généralement plus sec, ce qui favorise la formation, la persistance et la diffusion des micro-particules d'eau en suspension dans l'air qui transportent le virus.

2. Nos muqueuses qui tapissent nos voies respiratoires (bouche, nez, etc.) et par lesquelles passent les particules virales sont moins bien vascularisées, elles sont un peu "abîmées" et font moins bien leur travail de barrière.

3. Nous vivons davantage à l'intérieur, ce qui favorise la proximité entre les individus et donc la contamination.

Mais, insiste Yves Van Laethem, "Soyons clair, personne ne sait si -7 degrés permet une meilleure transmission que -2° par exemple."

 




 

Vos commentaires