En ce moment
 
 

Flambée de rougeole en Europe où elle ressurgit dans quatre pays

Flambée de rougeole en Europe où elle ressurgit dans quatre pays
©BELGA

L'Europe connaît une flambée des cas de rougeole et cette maladie y ressurgit dans quatre pays, dont le Royaume-Uni, où elle était considérée comme éliminée, s'inquiète jeudi l'OMS, appelant à intensifier la vaccination.

L'Organisation mondiale de la santé fait état de 89.994 cas de rougeole dans 48 pays européens au premier semestre 2019, plus du double par rapport à la même période de l'an dernier (44.175) et d'ores et déjà davantage que pour toute l'année 2018 (84.462). En se fondant sur des chiffres de 2018, l'OMS a déclassé Royaume-Uni, Grèce, République tchèque et Albanie, où la maladie n'est plus jugée "éliminée".

Sur la même période, 357 cas de rougeole on été recensés en Belgique, contre 117 en 2018, selon les chiffres de l'Institut de recherche de la santé publique (Sciensano). Une hausse constante depuis 2016, après un record atteint entre février et mars 2017. Si la propagation du virus touche les trois régions du royaume, la Wallonie (179 cas) et Bruxelles-Capitale (104 cas) ont été davantage atteints que la Flandre (environ 74 cas).

La maladie touche principalement les enfants, mais les jeunes adultes qui souvent ne sont pas vaccinés ou ne connaissent pas leur statut de vaccination, sont également à risque. En Belgique le vaccin est offert à tous les enfants et les jeunes à partir de 12 mois. Il consiste idéalement en deux doses, une première à 12 mois et une deuxième entre sept et neuf ans. Le statut de vaccination peut être vérifié par une prise de sang et rattrapé si besoin.

Vos commentaires