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Perte de mémoire, fatigue, difficultés de concentration...: Vous manquez peut-être de vitamine B12

 
 

La vitamine B12 est importante pour notre organisme. Teint pâle, anémie, trouble de l’humeur, fourmillements ou sensation d’endormissement dans les mains peuvent être des signes de carence. "La vitamine 12 permet le renouvellement cellulaire de l'ensemble de notre corps, que ce soit pour le système cérébral ou les os par exemple", éclaire Alexis Lemaire, diététicien au Grand Hôpital de Charleroi. 

Notre corps ne produit pas naturellement cette vitamine. L’organisme doit l’absorber dans certains aliments. La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d’origine animale comme les abats, les poissons, les huîtres, les crevettes, les œufs ou les produits laitiers. Les personnes qui bannissent ce type de produits de leur alimentation ont donc plus de mal à atteindre l’apport journalier recommandé. "En chiffres, c'est 12 microgrammes par jour. Pour une personne végétarienne, ça représente 2 verres de lait et un morceau de fromage par jour, ou par exemple un œuf", souligne Alexis Lemaire.

Les personnes qui souffrent de pathologie au niveau de l’estomac ont aussi des difficultés à assimiler la vitamine B12. "Plus spécifiquement, les personnes qui ont subi une chirurgie gastrique, l'apport doit être complémenté", indique Nicolas Bau, assistant en pharmacie. Ces compléments sont disponibles en pharmacie et parapharmacie. Une simple prise de sang permet de diagnostiquer une carence.


 

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