En ce moment
 

Des étoiles filantes visibles cette nuit dans le ciel belge: voici comment les contempler

Dans les prochains jours, la Terre traversera à nouveau une pluie de météores, les Perséides, qui produira des étoiles filantes. Celles-ci seront principalement visibles la nuit prochaine au sud du sillon Sambre-et-Meuse, rapporte Meteovista. Dans l'ouest du pays, la présence de nuages diminuera les chances de pouvoir les observer.

Des éclaircies sont attendues sur la Belgique dans la nuit de samedi à dimanche. Des nuages plus épais seront toutefois présents sur l'ouest du pays. Même si le pic est attendu pour la nuit de dimanche à lundi, des étoiles filantes seront déjà visibles dans la nuit de samedi à dimanche. La meilleure heure pour observer les Perséides sera 03h30 du matin.

"A ce moment, vous devrez regarder vers le nord-est. Les étoiles filantes seront visibles à partir d'un point situé aux deux tiers entre l'horizon et le haut du ciel", précise Meteovista. Cette année, il devrait y avoir davantage d'étoiles filantes à observer que l'année dernière, étant donné que nous sommes en période de nouvelle lune.

"Des traces de lumière très brèves"

"En regardant le ciel, il sera possible de voir quelques traces de lumière très brèves. Cela durera une ou deux secondes. C'est la trace d'un grain de poussière qui arrive de très haut, de l'espace. Il arrivera dans l'atmosphère de la Terre et se déplacera très vite. Par la vitesse et les frottements, il va alors se mettre à brûler et complètement s'évaporer", explique Gaëtan Greco de la société astronomique de Liège.

A l'oeil nu, on devrait voir une étoile filante chaque minute. Pour augmenter ses chances, il faudra donc un ciel sombre, dégagé des lumières de la ville et puis surtout aucun nuage.

Vos commentaires