Accueil Actu

Indre: la fermeture de la maternité du Blanc prolongée jusqu'à fin octobre

La fermeture de la maternité du Blanc (Indre) va être prolongée jusqu'à fin octobre, en raison du manque de personnel, a justifié lundi l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire.

"Une maternité réalisant environ 250 accouchements, sans médecin titulaire, et du personnel paramédical en partie intérimaire (...) pose des questions de sécurité et de continuité médicale", explique l'ARS dans un communiqué.

La première décision de fermeture temporaire de la maternité a été prise fin juin par l’hôpital de Châteauroux, gestionnaire de l'établissement depuis leur fusion en 2017, en raison d'un manque de personnel durant la période estivale - malgré le recours à des intérimaires - qui ne permet pas d'assurer les gardes.

Les femmes qui devaient accoucher en septembre ou octobre vont être prises en charge par les équipes de Châteauroux, Poitiers ou Châtellerault, à plus d’une heure de route de leur domicile.

Le tribunal administratif de Limoges avait rejeté le 19 juillet la demande de réouverture immédiate de la maternité du Blanc déposée en référé par une future maman et par Annick Gombert, maire de cette commune de 6.500 habitants.

"Nous sommes en désaccords avec l'ARS, elle ne nous écoute pas", a regretté Jean-Michel Mols, président du Comité de défense du site hospitalier du Blanc. "La directrice met en avant la difficulté de recruter, alors que quatre gynécologues sont porteurs d'un projet et ont déjà effectué des remplacements au Blanc", a précisé M. Mols, qui suspecte une volonté de fermeture.

La directrice de l'ARS Anne Bouygard a affirmé pour sa part que "le maintien du site hospitalier du Blanc n’est absolument pas remis en question par le transfert actuel des accouchements". "L’ARS va organiser une mission d’expertise externe, pluriprofessionnelle, afin de disposer d’un avis objectif sur les conditions à réunir pour une reprise des accouchements sur le site du Blanc".

À lire aussi

Sélectionné pour vous