En ce moment
 
 

La viande de baleine est toxique et donc impropre à la consommation

 
 

La viande de baleine présente des niveaux dangereux de toxines qui la rendent impropre à la consommation, ont affirmé lundi des organisations de défense de l'environnement qui militent contre la chasse à la baleine. Invoquant des "inquiétudes pour la santé humaine basées sur de nouvelles découvertes scientifiques", les organisations Whaleman Foundation, Blue Voice et Ocean Alliance ont appelé à la fin de "toute activité baleinière à des fins commerciales et scientifiques", à l'occasion de la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI), qui s'est ouverte lundi sur l'île portugaise de Madère.

"Un rapport récent de Blue Voice montre que la viande de baleine testée dans les marchés japonais est bourrée de mercure, de PCB (polychlorobiphényles), de dioxine et d'autres contaminants", affirment les organisations dans un communiqué. Selon le biologiste Roger Payne, fondateur de Ocean Alliance, "la plupart des dauphins et des cachalots nageant actuellement dans nos océans sont des dépôts toxiques". "Leur viande et leur graisse sont si fortement contaminées que cela dépasse les niveaux considérés propres à la consommation humaine", a déclaré M. Payne, venu à Funchal présenter le résultat de cinq ans de recherches.

Les organisations écologistes citent par ailleurs des études conduites sur les populations indigènes du Groenland et des Îles Féroé, selon lesquelles la consommation de certaines espèces de cétacés accroît les risques cardiaques ou de maladie de Parkinson.

Devenue un lieu d'affrontement entre Etats "chasseurs" et "protecteurs", la CBI tente depuis plusieurs années de parvenir à un nouveau compromis pour réglementer la chasse et la conservation des grands cétacés. Le Japon chasse des baleines sous couvert de la pêche scientifique, permise par les textes de la Commission, tandis que la Norvège et l'Islande refusent de se soumettre au moratoire qui interdit depuis 1986 la chasse commerciale.





 

Vos commentaires