Accueil Actu

Pourquoi ce kilo-étalon, auquel toutes nos balances se réfèrent, est "HAS BEEN"

Le kilo n'est donc plus tout à fait le même, depuis hier. Une cinquantaine de pays ont adopté de nouvelles "définitions" pour le kilogramme et d'autres unités de mesure. Depuis 130 ans, c'était un objet, un petit cylindre en métal, conservé précieusement dans une chambre forte, qui "symbolisait" la masse d'un kilo. Tout ça, c'est fini. Place, désormais... à une formule mathématique.

Bien protégé sous 3 cloches en verres, voici le kilogramme, l’étalon du kilo. Son petit surnom, c'est le grand K. Cet objet matériel, était la référence. Mais des scientifiques du monde entier se sont réunis à Paris pendant 3 jours et viennent de redéfinir ce kilo qui n’était plus très précis.

Pour bien comprendre : après la révolution française, des scientifiques ont défini le gramme soit 1 centimètre cube d’eau à 4 degrés Celsius. Avec cela, vous obtenez le kilogramme. Mais avec le temps, cette référence a maigri, de 50 microgrammes soit la masse d’une empreinte digitale.

Désormais grâce à cette formule compliquée de physique quantique, le kilo pèsera 1 kilo. Pas plus, pas moins.

Bruno Jacomy, commissaire de l’exposition "Sur mesure, les 7 unités du monde": "Il est assez difficile d'imaginer les retombées qu'aura cette nouvelle définition des unités de base, mais si on se réfère à ce qu'il s'est passé il y a quelques années, lorsque le mètre a été redéfini par rapport à la vitesse de la lumière, on a pu, quelques années après voir émerger le GPS: chose inimaginable avant, qui n'était pas pensable s'il n'y avait pas vu cette nouvelle définition."

Dans votre quotidien, comme au marché ou pour surveiller votre poids, cela ne va pas changer grand-chose. Mais la précision désormais du kilo aura un impact dans le monde de la recherche, notamment sur l’infiniment petit comme les nanotechnologies...

À lire aussi

Sélectionné pour vous