En ce moment
 

Mais qu'est-ce qui fait ce bruit? Le mystère des craquements de doigts ENFIN démasqué

Mais qu'est-ce qui fait ce bruit? Le mystère des craquements de doigts ENFIN démasqué

Des scientifiques pensent avoir trouvé l'origine du bruit que font les doigts lorsqu'on les "craque". Selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, le fameux "crac" vient de l'éclatement de bulles microscopiques dans le liquide des articulations des doigts.

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique, près de Paris, et de l'université américaine de Stanford sont parvenus à cette conclusion en utilisant un modèle mathématique. Cette hypothèse est loin d'être nouvelle, puisqu'elle a été formulée pour la première fois au début des années 70. Mais elle a ensuite été mise en doute par plusieurs études qui ont montré que même après un craquement de doigts, il restait des bulles dans le fameux liquide.

La nouveauté de cette étude, c'est de montrer "que l'éclatement d'une seule de ces bulles est suffisant pour produire le bruit", explique à l'AFP Abdul Barakat, chercheur à Polytechnique.

En 2015, une étude avait avancé que le bruit venait de la formation de bulles plutôt que de leur éclatement.

Craquer les doigts est une pratique dont la médecine a montré qu'elle ne provoque pas d'arthrite, contrairement à une croyance populaire répandue.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires