Accueil Actu

Près d'un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients

Près d'un médecin généraliste sur deux (44%) refuse de devenir le médecin traitant de nouveaux patients, selon une enquête publiée jeudi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui réclame des "mesures d'urgence" contre les déserts médicaux.

Du 8 au 22 juin, 2.770 médecins généralistes répartis dans 78 départements ont été contactés par les bénévoles de l'association "pour savoir s'ils acceptaient de nouveaux patients en tant que médecin traitant", explique l'UFC-Que Choisir.

La demande a été refusée par 44% des généralistes sollicités, auxquels s'ajoutent 9% de médecins ayant déclaré qu'"ils souhaitaient d'abord voir le patient avant de se décider".

Ces résultats recouvrent de grandes disparités: "si moins de 20% des généralistes refusaient de nouveaux patients dans le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Pyrénées-Atlantiques, le taux de refus grimpe à 70% dans l'Allier, 78% en Charente et même 86% en Seine-et-Marne", souligne l'association.

Quant aux motifs évoqués, 71% des sondés "déclarent avoir déjà trop de patients, quand 14% arguent de leur départ prochain à la retraite".

Autre constat, "les difficultés les plus grandes ne se rencontrent pas dans les déserts médicaux les plus importants, mais davantage dans la France périphérique des communes moyennes", relève l'UFC-Que Choisir.

Ainsi, les taux de refus s'élèvent à 33% dans les communes de moins de 3.000 habitants, et à 34% dans celles de plus de 100.000 personnes, contre 52% dans les villes de 10.000 à 100.000 habitants, explique l'association.

"Les refus sont moins nombreux quand l'offre de généralistes est nettement insuffisante (39% de refus en moyenne) que dans les territoires où la densité est dans la moyenne (46%)", les médecins situés dans les zones rurales ayant peut-être "davantage de réticence à refuser des patients" privés "d'alternative", ajoute-t-elle.

L'UFC-Que Choisir "presse" les pouvoirs publics "à agir enfin pour résorber les déserts médicaux" et appelle à réguler l'installation des médecins.

Elle demande en outre "à la ministre de la Santé (Agnès Buzyn) de mettre fin à la pénalisation financière des usagers sans médecin traitant" et "à organiser d'urgence un système de désignation d'un médecin traitant à chaque usager qui en fera la demande".

En France, 8,6% des patients de plus de 16 ans n'ont pas de médecin traitant, essentiel pour éviter des pénalités ou des réductions de remboursement par l'Assurance maladie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous