Partager:
Ces derniers jours, une activité sismique importante décelée depuis lundi à proximité de la faille de San Andreas, laisse craindre le pire.
Plus de 200 mini-séismes ont été décelés cette semaine dans la mer Salton, une mer située à proximité de la faille de San Andreas. Ces activités sismiques de magnitude 1,4 à 4,3 sur l'échelle de Richter, pourraient annoncer le Big One. C'est le nom donné au tremblement de terre majeur et dévastateur qui se produit tous les 100 ans environ dans cette région de Californie. La probabilité qu'un nouveau séisme grave survienne d'ici 2032 est de 62%, d'après les experts. D'où la question que se posent les habitants de la région: est-ce pour maintenant? Les Californiens du Sud s'y préparent...
La faille de San Andreas étant située à 2 heures de Los Angeles, la ville devrait être touchée par le Big One s'il survient. L'activité sismique enregistrée cette semaine laisse penser que la probabilité qu'un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 7 survienne dans les 7 prochains jours est située entre une chance sur 100 et une chance sur 3.000.
Les capteurs ont été installés en 1932, et depuis, une activité sismique n'a été enregistrée que deux fois: en 2001 et en 2009, mais aucun séisme majeur n'a suivi.
"La probabilité d'avoir un grand tremblement de terre augmente"
Les experts du centre d'observation des tremblements de terre de Californie du Sud se disent "inquiets", car "nous reconnaissons que la probabilité d'avoir un grand tremblement de terre augmente", a confié son directeur, Thomas H. Jordan, au Los Angeles Time.
"C'est une partie de la Californie que tous les sismologues scrutent", a ajouté Lucy Jones, sismologue.
La faille de San Andreas se situe à moins de 6 kilomètres de la mer Salton, où l'activité sismique a été ressentie depuis lundi. D'autres tremblements de terre ces dernières décennies ont fait grimper l'inquiétude des scientifiques que cela ne "réveille" la faille de San Andreas.
Ça a été le cas en 1992 lorsqu'un séisme de magnitude 7.3 a touché le désert de Mojave. Les nombreuses répliques avaient touché la faille.
Un Big One pourrait faire 1.800 morts
En 2008, les scientifiques ont calculé ce qu'il pourrait se produire si un séisme d'une magnitude de 7.8 survient au départ de la mer de Salton et touchant la faille de San Adreas, propageant des ondes dans toutes les directions. Les conséquences seraient alors dramatiques pour la moitié sud de la Californie qui verrait des centaines de bâtiment s'effondrer. Le bilan humain pourrait être de 1.800 morts et de 5.000 blessés. Un Big One pourrait causer 200 milliards de dollars de dommages.