En ce moment
 

Airbnb achète HotelTonight pour devenir une "plateforme 360°"

Airbnb achète HotelTonight pour devenir une
Airbnb a annoncé l'acquisition du site de réservations hôtelières de dernière minute HotelTonightJohn MACDOUGALL

Airbnb, qui poursuit une stratégie de développement de plateforme dite à "360°" proposant hébergement, activités et transport, a annoncé jeudi l'acquisition du site de réservations hôtelières de dernière minute HotelTonight.

"Développer une plateforme de voyage complète, implique notamment de pouvoir répondre aux besoins de chaque client, qu'il planifie son voyage un an ou un jour à l'avance", a expliqué Brian Chesky, co-fondateur et PDG d'Airbnb, cité dans un communiqué en français.

Airbnb n'a pas indiqué le montant de la transaction mais la valeur de la société rachetée est estimée à quelque 400 millions de dollars, sur la base des dernières levées de fonds.

L'application et le site HotelTonight continueront en l'état, selon Airbnb.

HotelTonight permet de faire une réservation de dernière minute via son site ou son application mobile. Les chambres disponibles apparaissent sur la carte de la ville où l'on souhaite trouver un hébergement. On peut choisir les meilleures offres, les prix les plus bas ou les hôtels plus huppés.

"Une fois l'acquisition finalisée, Sam Shank (PDG et cofondateur de HotelTonight, NDLR) coopèrera avec Greg Greeley, président d’Airbnb Homes, et dirigera notre catégorie hôtels de charme", précise Airbnb.

Outre les logements de particuliers, la plateforme se targue d'offrir des chambres de caractère dans des hôtels indépendants et de charme, pour se distinguer des mastodontes du secteur comme Expedia ou sa filiale Hotels.com.

Airbnb s'est aussi déjà diversifié dans l'offre d'activités sur place (visites, cours de yoga, etc.).

Début février, l'entreprise avait aussi manifesté son ambition dans le transport même si ses projets restent encore vague, de l'aveu même de son PDG, en annonçant le recrutement d'un ancien de la compagnie Virgin America, Fred Reid, pour prendre la tête d'une division Transport.

L'aérien n'est pas le seul moyen de transport qui intéresse Airbnb puisque Fred Reid évoquait alors des "opportunités" et des "produits" à imaginer, "que ce soit dans l'air ou sur terre". Il ajoutait aussi que tout cela "prendra des années".

Pour autant, avait aussi souligné Brian Chesky: "nous allons explorer une large palette d'idées et de partenariats susceptibles d'améliorer le transport (et) nous n'avons pas décidé précisément ce que ce serait".

Vos commentaires