En ce moment
 

Blanquefort: Berger (CFDT) dénonce "l'irresponsabilité insupportable" de Ford

Blanquefort: Berger (CFDT) dénonce
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 10 décembre 2018 à l'Elyséeludovic MARIN

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a dénoncé mardi "l’irresponsabilité insupportable" du constructeur américain Ford, dont l'usine de Blanquefort en Gironde est désormais sous le coup d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses 850 salariés.

Ford France a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'acceptation par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du PSE à l'échéance de lundi minuit, scellant la fermeture prochaine du site.

Aux termes du PSE, entre 300 et 400 salariés selon des sources syndicales pourraient être éligibles à la pré-retraite, dans une usine à la moyenne d'âge de 51 ans. Environ 400 à 500 salariés devraient être licenciés.

Interrogé sur France Info, M. Berger a critiqué "le scandale de ce qu'est capable de faire une entreprise comme Ford". "Il y a une irresponsabilité de Ford qui est insupportable", a-t-il estimé.

"Maintenant il va falloir se battre pour la réindustrialisation et pour le reclassement des salariés concernés", a poursuivi Laurent Berger, en disant avoir "beaucoup de peine" pour eux.

Il y a "beaucoup de réflexion à avoir sur le rôle de l'Etat en terme de régulation de l'économie", a-t-il conclu.

Vos commentaires