Accueil Actu

Collision entre deux navires en Corse: une brèche et une nappe autour des navires

Deux bateaux, un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse, provoquant une brèche dans la coque de l'un des navires et une nappe dont la nature "doit être confirmée", a annoncé la préfecture maritime.

Dimanche matin vers 7h30, un navire roulier tunisien, Ulysse, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse, avait annoncé la préfecture maritime de Toulon en milieu de matinée.

"Pour l’heure, des dégâts significatifs dus à la collision ont entraîné une brèche de plusieurs mètres dans la coque du CLS Virginia. Une nappe est par ailleurs observée autour des deux navires, sa nature doit encore être confirmée", a indiqué la préfecture dans un deuxième communiqué.

Il y a un "dégagement de produit sur plusieurs centaines de mètres" dans les eaux méditerranéennes, a précisé la préfecture à l'AFP.

"L’Abeille Flandre et un autre navire d’assistance sont en route. D’ici une heure, une équipe d’experts devrait également être treuillée à bord", a-t-elle assuré en précisant que les conditions météos étaient bonnes alors que les navires "dérivaient vers large".

Aucun des deux navires n'a signalé de blessé.

Le remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Flandre a appareillé dimanche matin de Villefranche-sur-Mer (Alpes-maritimes) pour rejoindre les deux navires "dans l’après-midi", a ajouté la préfecture dans son communiqué. De plus, le Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD), Jason, a également appareillé depuis Toulon. "Ce dernier a, au cours de la matinée, embarqué l’ensemble de ses moyens de lutte contre les pollutions maritimes", a ajouté la préfecture maritime.

Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde qui coordonne les opérations avait demandé dimanche matin l’intervention d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale pour faire une évaluation technique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous