En ce moment
 

Fiat Chrysler va céder Magneti Marelli pour plus de 6 milliards d'euros

Fiat Chrysler va céder Magneti Marelli pour plus de 6 milliards d'euros
Fiat Chrysler Automobile (FCA) avait confirmé au printemps avoir l'intention de se séparer de Magneti Marelli The United States on January 12, 2017 charged Fiat Chrysler with using software on its trMARCO BERTORELLO

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobile (FCA) a annoncé lundi un accord pour vendre l'équipementier italien Magneti Marelli au groupe japonais Calsonic Kansei (CK), lui-même détenu par le fonds d'investissement américain KKR.

L'opération, d'un montant de 6,2 milliards d'euros, devrait être bouclée au premier semestre 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, ont précisé les trois compagnies dans un communiqué commun.

"La transaction représente une occasion unique pour combiner deux entreprises à succès, qui enregistrent à elles deux un chiffre d'affaires annuel de 15,2 milliards d'euros", créant ainsi "le 7e fournisseur indépendant de composants automobiles au monde", ajoutent-elles.

La nouvelle entité, qui sera rebaptisée Magneti Marelli CK Holdings, gardera son siège en Italie, dans la région de Milan. Elle disposera de près de 200 usines et centres de recherche et développement à travers l'Europe, le Japon, les Amériques et l'Asie Pacifique.

FCA avait confirmé au printemps avoir l'intention de se séparer de l'équipementier, en évoquant d'abord la possibilité de créer une entité indépendante cotée à la bourse de Milan.

Mais la presse avait par la suite fait état de pourparlers avec KKR, lancés par le patron emblématique du constructeur, Sergio Marchionne, avant sa mort en juillet.

FCA va par ailleurs s'engager dans un "partenariat de plusieurs années" avec la nouvelle compagnie, qui marque ainsi son intention de "maintenir les opérations de Magneti Marelli en Italie et de préserver sa présence industrielle et l'emploi", selon le communiqué.

Il y a une semaine, le syndicat métallurgiste italien Fiom s'était inquiété de ce projet de cession et avait appelé le gouvernement de Giuseppe Conte à intervenir, redoutant qu'il n'ait des conséquences sur les effectifs de l'entreprise.

Magneti Marelli, fondé en 1919, compte 43.000 employés. Présent dans 21 pays avec 86 usines et 14 centres de recherche, le groupe a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros.

L'équipementier est présent à la fois dans les systèmes d'éclairage, de télématique, de divertissement embarqués, de suspension, dans les pots d'échappements, les pièces moteur ou encore de freinage.

Fondé en 1938, Calsonic Kansei fabrique des systèmes d'air conditionné, des compresseurs et d'autres pièces importantes de véhicules, pour un chiffre d'affaires annuel de 998,6 milliards de yens (7,7 milliards d'euros).

La société japonaise, qui était une filiale du constructeur japonais Nissan jusqu'à début 2017, compte plus de 22.000 salariés.

Vos commentaires