En ce moment
 

France: croissance revue à la hausse pour le troisième trimestre

France: croissance revue à la hausse pour le troisième trimestre
La prévision de croissance de la banque centrale pour le troisième trimestre est conforme à celle de l'Insee PHILIPPE LOPEZ

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser de 0,5% au troisième trimestre, a estimé lundi la Banque de France, qui a relevé son estimation de 0,1 point de pourcentage.

Cette troisième prévision de croissance de la banque centrale française pour le troisième trimestre est conforme à celle de l'Insee, qui table également sur 0,5% de hausse du PIB.

Le dynamisme retrouvé de l'économie française, qui a traversé un trou d'air au deuxième trimestre avec seulement 0,2% de croissance, se vérifie à la fois dans l'industrie, les services et le bâtiment, selon la Banque de France.

"En septembre, la production industrielle reste dynamique dans tous les secteurs, à l'exception de l'automobile et de la métallurgie", selon un communiqué qui affirme que "les livraisons et les nouvelles commandes progressent".

"Les services continuent de croître rapidement" alors que dans ce secteur, "les effectifs augmentent à nouveau" malgré une baisse constatée en septembre dans l'hôtellerie-restauration ainsi que la publicité.

Dans le bâtiment également, "les carnets de commande sont bien garnis" et "les effectifs sont dynamiques".

La Banque de France ne donne pas de nouvelle prévision pour l'ensemble de l'année 2018. Le 14 septembre, elle avait estimé que la croissance plafonnerait à 1,6% cette année, alors que le gouvernement prévoit désormais 1,7%, en net recul par rapport aux 2% encore prévus en avril et aux 2,2% atteints l'an dernier.

L'Insee et l'OCDE prévoient également 1,6% de croissance en 2018.

Vos commentaires