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L'Autre Actu de la Tech

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.

LA STAT

Inquiétant: un salarié sur cinq dans le monde est prêt à vendre ses mots de passe professionnels à un tiers extérieur à l'entreprise, selon l'étude Market Pulse 2016 du cabinet Vanson Bourne, effectuée auprès de 1.000 entreprises. En France, cette proportion est moindre mais ils seraient tout de même 16% à accepter de vendre leur mot de passe.

LA VITESSE

Selon un état des lieux réalisé par la société américaine Akamai, la vitesse moyenne de connexion à internet a augmenté de 23% dans le monde en 2015, pour atteindre 5,6 Mb/s au quatrième trimestre. Elle a augmenté de 26% en France, à 8,9 Mb/s, ce qui place l'Hexagone au 44e rang mondial.

L'IDÉE

Le Petit Futé se met au numérique et au sur mesure: le guide de voyage met à la disposition des internautes les ressources de sa base de données (800 destinations dans 187 pays) afin de leur permettre de composer, via leur ordinateur ou tablette, leur guide de voyage personnalisé. Sur le site www.mypetitfute.com, l'internaute choisit ainsi son itinéraire, ses centres d'intérêts, crée la couverture de son guide, et opte pour une version numérique ou imprimée (envoyée à domicile).

LE DEAL

Être payé pour regarder de la pub numérique? C'est le deal que propose +Publicité moi+ pour concilier les attentes des annonceurs et des internautes. La start-up tourangelle propose aux annonceurs un service de communication qui permet de cibler précisément un public réceptif et local, et aux internautes une plateforme sur laquelle ils sont rémunérés pour le visionnage de publicités sélectionnées selon leurs centres d'intérêt.

L'OBJET DU DÉSIR

Lab'elle, la trottinette connectée conçue par Airlab Industrie, une société nîmoise soutenue par l'incubateur Innov'up et Bpifrance. Roulant jusqu'à 25 km/h et d'une autonomie de 35km, elle est connectée par bluetooth au mobile de l'utilisateur pour afficher un tableau de bord qui permet de moduler vitesse, consommation et autonomie du véhicule. Dotée d'un antivol embarqué, elle est aussi équipée d'un panneau photovoltaïque et d'un frein arrière régénérant, pour une charge instantanée.

LA VALISE CONNECTÉE

Le fabricant allemand de valises Rimowa introduit une étiquette électronique sur ses derniers modèles, qui affiche automatiquement les données (sa position, son poids, si elle a été ouverte) transmises depuis un smartphone après l'enregistrement des bagages en ligne. Un partenariat avec Lufthansa.

L'APPLI

Ne plus se tromper de taille grâce aux algorithmes: le site de commerce en ligne Balsamik s'allie à ClicknDress, une application qui calcule les mensurations de l'internaute et détermine sa morphologie. Sans prendre ses mensurations ou de se prendre en photo, le modèle statistique de cette appli détermine une quinzaine de mensurations de l'internaute au centimètre près, à partir de questions simples telles que l'âge, le poids et la taille. Ses algorithmes calculent ensuite la bonne taille pour chaque article et proposent à l'internaute les vêtements les plus adaptés à sa morphologie.

L'APPEL A PROJET

Le ministère de l'Environnement recherche les innovateurs de demain dans ses écoles (École nationale des ponts et chaussées, École nationale de la météorologie, École nationale des techniciens de l'équipement, etc.). Via un appel à projet "Green Tech Écoles", les étudiants peuvent déposer des projets numériques sur les nouveaux services liés à l'énergie (économies d'énergie, renouvelables, bâtiment, transports, biodiversité, etc.). Les lauréats seront désignés fin mai.

LE NOM

Spie Communications, entreprise de services numériques filiale du groupe Spie, change de nom et devient Spie ICS. Pour se développer, elle parie "sur le service de proximité, en privilégiant sur le terrain, réactivité, fiabilité technique et satisfaction maximale de l'utilisateur final", avec pour objectif de se renforcer sur ses marchés français, suisse, allemand et néerlandais, et de se développer en Europe du Nord.

LE SON

Akoustic Art, une start-up parisienne, lance le "A", un haut-parleur fabriqué en France qui permet de diriger du son vers un endroit précis, et uniquement cet endroit. On peut ainsi écouter sa musique préférée dans un coin du salon sans déranger les autres, et sans casque. Les musées pourraient également être intéressés.

LE SONDAGE

58% des Français trouvent que les machines rendent dépendants, et qu'elles prennent trop de place. Seuls 27% les considèrent comme libératrices des tâches contraignantes, ennuyeuses ou compliquées pour l'homme, selon un sondage Ipsos réalisé pour Microsoft, qui montre par ailleurs que l'intelligence artificielle rend 51% des répondants inquiets ou sceptiques.

LES LEVÉES DE FONDS

- La start-up lilloise Critizr, spécialiste de la relation client, a levé 1 million d'euros auprès du fonds de capital risque CapHorn Invest, après une première levée de 2,5 millions réalisée en décembre dernier. Critizr propose une plateforme destinée à faciliter l'expression des clients en points de vente. Son application permet notamment aux clients de publier des avis - félicitations ou blâmes - qui remontent immédiatement à la direction.

- Simulation Training Company (STC), une société francilienne spécialisée qui conçoit des simulateurs de vols pour pilotes d'avion, a levé 2 millions d'euros auprès du fonds d'investissements Newfund et d'investisseurs privés. La somme doit permettre à la start-up d'ouvrir un centre de formation pour l'aviation d'affaires et régionale.

- Medical Departures, une entreprise basée à Bangkok qui reproduit le modèle de Airbnb dans le tourisme médical, a levé 2,5 millions de dollars auprès notamment du fonds singapourien Digital Media Partners et du groupe allemand Hubert Burda Media. Le site propose des séjours dans des cliniques spécialisées en fonction des traitements recherchés.

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