Accueil Actu

L'Oklahoma adopte une loi permettant le port d'armes sans permis

Les résidents de l'Oklahoma vont être autorisés à porter ouvertement des armes sans permis et sans entraînement préalable, grâce à une nouvelle loi ratifiée mercredi par le gouverneur de cet Etat américain.

Les partisans de la législation, qui entrera en vigueur en novembre, affirment qu'elle protège le droit constitutionnel à porter des armes et est similaire aux lois dans 15 autres Etats.

La mesure a été facilement adoptée par le parlement local cette semaine. Elle est devenue la première loi à être signée par le nouveau gouverneur républicain Kevin Stitt.

"En allant partout dans l'Etat, dans les 77 comtés, j'ai écouté les résidents dire qu'ils attendaient de nous que l'on protège leur droit à porter des armes", a dit M. Stitt lors de la cérémonie de signature mercredi.

Aux termes de la loi, toute personne âgée de 21 ans ou plus --ou de 18 ans si elle fait ou a fait partie de l'armée--, autorisée par la loi à acheter une arme, peut la porter en public sans avoir besoin de permis valide.

Les personnes condamnées pour des crimes, les immigrés sans papiers et les mineurs en sont exclus.

La loi permet aux propriétaires privés, ainsi qu'aux universités, aux écoles et aux espaces publics (comme les zoos), d'interdire les armes à feu.

Les armes resteraient en outre interdites dans les bâtiments gouvernementaux.

Le groupe Moms Demand Action a condamné la législation, affirmant que les Etats avec des lois similaires avaient vu "une hausse substantielle de la violence due aux armes à feu".

La loi a été ratifiée le jour même où les élus de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, ont adopté à Washington une législation visant à renforcer l'encadrement des ventes d'armes aux Etats-Unis, en prévoyant un contrôle renforcé des antécédents lors des achats d'armes à feu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous