Accueil Actu

La Bourse de Paris attend la Fed dans le vert (+0,25%)

La Bourse de Paris restait en petite hausse à la mi-journée dans une séance chargée de nouvelles, sur le front des discussions de fusion entre Fiat Chrysler et PSA, l'état de la croissance américaine et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

A 14H00 (13H00 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 14,25 points à 5.754,39 points, dans un volume d'échanges d'1,43 milliard d'euros. La veille, il avait fini en modeste hausse (+0,17%).

La cote parisienne s'est réveillée modestement en hausse sans véritablement prendre d'assurance par la suite, absorbant un flot de publications d'entreprises.

Wall Street s'apprêtait pour sa part à ouvrir timidement dans le vert . Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,04%, l'indice élargi S&P 500 de 0,07% tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,22%.

Les acteurs de marché sont convaincus qu'une nouvelle baisse de taux au jour le jour d'un quart de point devrait être annoncée dans la soirée par la Banque centrale américaine (Fed).

Ils écouteront surtout très attentivement le discours de son président Jerome Powell, pour comprendre d'une part comment il justifie sa décision et pour en savoir plus sur la suite de la trajectoire de politique monétaire dans un environnement international fortement dégradé.

"L'exercice de communication de ce soir s'annonce délicat", écrivent les experts d'Aurel BGC dans une note.

Quelques heures avant la conférence de presse du patron de la Fed, les investisseurs ont pu prendre connaissance de la première estimation de la croissance de l'économie américaine qui a très légèrement marqué le pas tout en se maintenant à un niveau meilleur que prévu au 3ème trimestre.

La croissance française a pour sa part confirmé son rythme de progression au troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) ayant augmenté de 0,3% entre juillet et septembre, comme lors des deux premiers trimestres de l'année.

Autre point marquant de la séance, les constructeurs automobiles PSA et l'italo-américain FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont confirmé des discussions afin de créer potentiellement le numéro quatre mondial du secteur, valorisé à quelque 50 milliards de dollars.

Bercy a réagi avec prudence, assurant que l'Etat français, actionnaire de PSA, sera "particulièrement vigilant" sur l'emploi, la gouvernance et l'empreinte industrielle de l'ensemble que pourrait créer ce rapprochement.

Par ailleurs, le marché a pris dernièrement connaissance de divers signaux contradictoires sur les avancées dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin.

"Un accord commercial initial entre les États-Unis et la Chine pourrait ne pas être achevé à temps pour être signé au Chili le mois prochain, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est en train de s'effondrer", estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

- PSA en tête et Renault en queue -

PSA Peugeot Citroën bondissait de 5,46% à 26,28 euros à la suite de l'annonce d'un projet de rapprochement avec Fiat Chrysler (FCA). A contrario, Renault, qui a passé sa chance avec FCA au printemps dernier, déclinait de 4,76% à 47,05 euros.

Poids lourd de la cote, L'Oréal s'adjugeait 7,28% à 262,40 euros, galvanisé par la hausse de ses ventes au troisième trimestre (+11%) à un "niveau record depuis dix ans".

Airbus remontait (+2,51% à 128,92 euros), tiraillé entre un bénéfice net en hausse de 3% au troisième trimestre et une révision à la baisse de ses prévisions de livraisons d'avions pour 2019.

TF1 souffrait fortement (-4,73% à 7,50 euros) de la chute de 33% de son bénéfice net au troisième trimestre.

SEB était châtié (-3,24% à 136,30 euros) pour avoir légèrement abaissé son objectif de croissance organique pour l'année 2019.

Beneteau était très affaibli (-15,69% à 8,38 euros) par la forte chute de son bénéfice net (-19,3%) au cours de son exercice décalé 2018-2019.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous