Accueil Actu

La Bourse de Paris va de l'avant, sans se formaliser des rebondissements autour du Brexit

La Bourse de Paris a fini en hausse de 0,69% mercredi, choisissant d'aller de l'avant sans se formaliser des rebondissements autour du Brexit, à la faveur d'indicateurs meilleurs qu'attendu.

L'indice CAC 40 a pris 36,13 points à 5.306,38 points. La veille, il avait fini à l'équilibre (+0,08%).

Après une ouverture en léger repli, la Bourse de Paris est rapidement repassée dans le vert, et a progressivement vu sa hausse s'accentuer au fil de la séance, réussissant même à se hisser au-dessus des 5.300 points en fin de journée.

"Le marché parisien affiche son optimisme. Concernant le Brexit, il continue à considérer qu'une issue sera trouvée à la dernière minute", a affirmé à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu Gestion.

Les parlementaires britanniques ont rejeté mardi soir le Traité de retrait de l'Union européenne, malgré d'ultimes modifications annoncées lundi par Theresa May à l'issue d'une rencontre à Strasbourg avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Les députés britanniques doivent désormais se prononcer ce mercredi, vers 19H00 GMT, sur la possibilité de sortir de l'Union européenne sans aucun accord. Si cette option du "no deal" est à son tour rejetée mercredi, le Parlement votera à nouveau jeudi, cette fois sur une proposition de report "limité" du Brexit.

"Les places boursières ont par ailleurs été encouragées par des statistiques positives aussi bien en zone euro qu'aux États-Unis qui semblent aller dans le sens d'une inflexion positive de la tendance de l'activité mondiale", a complété M. Larrouturou.

La production industrielle dans la zone euro est en effet repartie à la hausse en janvier par rapport à décembre (+1,4%), après un recul de 0,9% le mois précédent.

Outre-Atlantique les commandes de biens durables ont aussi surpris positivement, en augmentant en janvier pour le troisième mois de suite.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont, pour leur part, reculé la semaine dernière tandis que la production et les importations se sont tassées.

Côté valeurs, ADP s'est effrité de 0,42% à 167,50 dans la foulée de sa condamnation à 225.000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés. Par ailleurs, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, "toutes les options sont sur la table" concernant une éventuelle part de 20% du capital conservée par l’État lors de la privatisation du groupe".

Rothschild and Co, qui a affiché mardi sa "prudence" pour l'exercice en cours, a reculé de 1% à 29,85 euros.

GL Events a engrangé 3,29% à 19,48 euros, bénéficiant d'une hauss,22 euros après que le groupe pharmaceutique, spécialisé dans le traitement du diabète, est revenu "dans le vert" en 2018 grâce aux fonds apportés par son nouveau partenaire chinois.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous