Accueil Actu

La Bourse de Paris atone après les propos de Powell

La Bourse de Paris a terminé sans direction (-0,08%) mercredi, ne réagissant pas outre mesure aux propos du président de la Fed Jerome Powell, qui ont validé les attentes du marché quant à une baisse de taux de l'institution dès juillet.

L'indice CAC 40 a cédé 4,51 points à 5.567,59 points, dans un volume d'échanges ténu de 2,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,31%.

La cote parisienne, qui a ouvert en léger recul, est ensuite venue s'ancrer à l'équilibre avant d'accélérer à la hausse dans le sillage d'un discours du président de la Fed. Mais l'enthousiasme est rapidement retombé et l'indice a finalement terminé stable.

"Le discours de Jerome Powell aujourd'hui ne constitue pas une surprise: l'écrasante majorité des investisseurs tablaient sur un discours de cette nature, qui pointe vers une bonne probabilité d'avoir 25 points de base de baisse de taux dès juillet", a relevé auprès de l'AFP Guillaume Garabedian, responsable de la gestion conseillée chez Meeschaert Gestion Privée.

Aussi le marché, qui anticipait largement la tonalité des propos de Jerome Powell, a-t-il "très peu" bougé, selon lui.

Le président de la Banque centrale américaine a laissé la porte ouverte à un prochain abaissement des taux directeurs en dressant un tableau en demi-teinte de l'économie américaine, soumise à des risques persistants.

Dans un discours au Congrès, M. Powell a relevé "les inquiétudes sur la faiblesse de la croissance mondiale" et "les incertitudes autour des tensions commerciales" qui peuvent "avoir un impact sur l'économie américaine".

Le patron de la Fed a en outre dévoilé que "beaucoup" de membres du Comité monétaire s'étaient "montrés disposés" à considérer "une politique monétaire un peu plus accommodante" lors de la dernière réunion du 19 juin où la Fed avait laissé les taux inchangés.

Après l'audition de M. Powell devant la Chambre des représentants, les investisseurs seront aussi attentifs à la publication, dans la soirée, des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Constamment critiqué par Donald Trump, le président de la Fed a indiqué mercredi qu'il entendait rester "jusqu'à la fin" de son mandat.

En matière de valeurs, le secteur des parapétroliers a tiré la cote, profitant d'un net bond des cours du brut: Vallourec a gagné 2,18% à 2,77 euros, CGG 2,17% à 1,79 euro et TechnipFMC 2,11% à 22,30 euros.

Air France-KLM a repris un peu de couleurs (+0,23% à 8,64 euros) après avoir pâti largement de l'annonce d'une "écocontribution" sur les billets d'avion pour les vols au départ de la France. Cette taxe représenterait un surcoût de plus de 60 millions d'euros par an pour Air France, selon le groupe.

Engie a reculé de 0,68% à 13,83 euros après que le groupe a confirmé qu'il prévoyait d'investir environ 2,5 milliards d'euros entre 2019 et 2021 dans les énergies renouvelables, ainsi que son objectif de croissance du résultat opérationnel courant du secteur sur la période 2018-2021.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous