Accueil Actu

La Bourse de Paris prend le temps de réflechir (+0,12%)

La Bourse de Paris s'installait juste au-dessus de l'équilibre jeudi (+0,12%) jeudi en début de matinée, prenant le temps de réfléchir au milieu des interrogations toujours nombreuses sur l'économie mondiale, le Brexit ou les négociations sino-américaines.

A 09H16 (08H16 GMT), l'indice CAC 40 prenait 6,18 points à 5.307,42 points. La veille, il avait fini en léger recul de 0,12%.

"Le panorama économique reste contrasté et les conséquences réelles de la relance chinoise tarde à se matérialiser même si des premiers signes encourageants apparaissent", ce qui "un peu pesé sur la dynamique de marché" ces derniers temps, a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La séance boursière "comporte une myriade d'interventions de banquiers centraux et beaucoup d'indicateurs" mais ce sera surtout l'estimation définitive de la croissance du PIB américain au quatrième trimestre "qui va attirer l'attention" sur fond de "craintes de ralentissement pour l’économie américaine", a-t-il complété.

"Le grand spectacle du Brexit continue après une série de vote indicatifs hier soir qui n'éclairent pas sur ce que les députés (britanniques) veulent vraiment", a noté pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

La Première ministre britannique Theresa May a promis mercredi de quitter ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, tentant désespérément de convaincre un Parlement qui a dit non à tous les scénarios possibles.

Du côté des indicateurs, outre les chiffres définitifs du PIB aux États-Unis, la publication de l'évolution des crédits au secteur privé et de la masse monétaire M3 en zone euro est attendue tout comme l'inflation en mars en Allemagne.

La journée verra débuter une réunion de deux jours de négociation entre les États-Unis et la Chine pour trouver un accord commercial.

En matière de valeurs, EssilorLuxottica s'installait sur la dernière marche de l'indice CAC 40, avec un recul de 1,34% à 97,28 euros. La crise de gouvernance qui secoue le jeune groupe franco-italien, numéro un mondial de l'optique, a connu mercredi un nouveau rebondissement, le camp italien demandant l'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, faute d'accord entre les deux camps.

Carrefour refluait légèrement de 0,12% à 16,70 euros alors que le groupe compte supprimer plus de 1.200 postes dans ses hypermarchés français en 2019 dans le non-alimentaire, sans départs contraints, selon des sources concordantes.

Valeo perdait 0,65% à 25,83 euros. La justice chinoise a donné raison à l'équipementier français dans une affaire de violation de propriété intellectuelle, une pratique régulièrement dénoncée par l'administration Trump et objet de nombreuses crispations avec Pékin.

Navya s'enfonçait de 6,10% à 1,76 euros, pénalisé par l'aggravation de pertes du concepteur et fabricant de navettes autonomes, sous l'effet d'une hausse massive de ses dépenses de recherche et développement.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous