Accueil Actu

La Bourse de Paris s'installe à ses sommets annuels

La Bourse de Paris a débuté à l'équilibre jeudi (-0,07%), s'installant à ses sommets de l'année, confortée par la nouvelle baisse des taux de la Fed et la perspective d'un statu quo pour la suite.

A 09H11, l'indice CAC 40 perdait 3,80 points à 5.762,07 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,45%.

"Si la Fed n'a pas laissé entendre qu’elle allait baisser ses taux, elle a tout de même admis qu’il n’y aura pas de hausse de taux tant qu’elle n’observera pas une hausse +significative+ de l'inflation. C’est en soi une déclaration positive pour les marchés", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

La Banque centrale américaine (Fed) envisage de faire une pause après avoir annoncé mercredi une baisse des taux d'intérêt, la troisième d'affilée dans un effort pour soutenir la croissance des États-Unis qui ralentit.

La politique monétaire "est au bon niveau", a estimé Jerome Powell, président de la Fed au cours d'une conférence de presse.

"L'humeur est à l'optimisme après la nouvelle baisse des taux de la Fed", a également observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

La Banque du Japon (BoJ) a, pour sa part, maintenu jeudi sa politique monétaire inchangée, tout en abaissant pour la énième fois ses prévisions d'inflation et de croissance.

Du côté des indicateurs, l'activité manufacturière en Chine s'est inscrite en octobre à son plus bas niveau depuis huit mois.

La première estimation de la croissance au troisième trimestre en zone euro est attendue, tout comme son inflation en octobre -- l'inflation française pour le même mois a ralenti à 0,7%-- ainsi que les dépenses et revenus des ménages aux États-Unis.

En matière de valeurs, la cote parisienne continuait à engranger les résultats et à suivre de près les informations autour de la fusion des deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler.

Peugeot perdait 7,98% à 23,97 euros après l'annonce d'un accord "à l'unanimité" pour mettre en oeuvre "une fusion à 50/50 des activités des deux groupes" afin de créer une nouvelle entité qui serait basée aux Pays-Bas.

Faurecia reculait de 6,78% à 39,99 euros. PSA a annoncé qu'il envisageait de céder ses parts au sein de l'équipementier, si la fusion avec l'italo-américain Fiat-Chrysler se concrétise.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous