Accueil Actu

La Bourse de Paris refroidie par les tensions géopolitiques (-0,13%)

La Bourse de Paris a marqué le pas vendredi (-0,13%) après quatre hausses d'affilée, un peu refroidie par des tweets de Donald Trump reconnaissant avoir annulé au dernier moment des frappes américaines contre l'Iran.

L'indice CAC 40 a cédé 7,24 points à 5.528,33 points, dans un énorme volume d'échanges de 8,1 milliards d'euros du fait de la journée dite "des quatre sorcières", marquée par l'arrivée à échéance des options et contrats à terme. La veille, il avait progressé de 0,31%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a avancé de 2,99%. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent désormais 16,86%.

"La baisse est intervenue quasiment en même temps que l'ouverture des marchés américains", alors que Donald Trump venait de tweeter avoir annulé au dernier moment des frappes en Iran, explique à l'AFP Mickaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale chez Oddo Securities.

Ce "comportement complètement aléatoire au plus haut niveau politique des Etats-Unis" "enlève la possibilité d'anticiper et donc de la stabilité" aux acteurs du marché, a-t-il ajouté.

La place parisienne avait plutôt bien réagi jusque-là "aux bons chiffres macro-économiques européens et était plutôt rassurée qu'il n'y ait pas eu de nouveaux soucis géopolitiques entre les Etats-Unis et l'Iran", souligne M. Jacoby.

Le président américain a affirmé vendredi dans une série de tweets ne pas être "pressé" de répondre militairement à l'Iran, expliquant avoir annulé au dernier moment des frappes prévues jeudi soir car elles auraient fait de nombreuses victimes.

Jeudi, l'Iran a abattu un drone américain ayant, selon Téhéran, violé son espace aérien. Les Etats-Unis affirment pour leur part qu'il a été abattu dans l'espace aérien international.

Les Etats-Unis ont interdit dès jeudi jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu ce drone militaire. Les compagnies aériennes Lufthansa, KLM, Qantas, Singapore Airlines et Malaysia Airlines ont également décidé d'éviter le détroit d'Ormuz tandis qu'Etihad et Emirates ont modifié les plans de certains de leurs vols dans la région du Golfe.

Les chiffres PMI pour la France et l'Allemagne sont ressortis au-dessus des attentes. En zone euro en revanche, si la croissance de l'activité privée a progressé en juin, atteignant son niveau le plus haut en sept mois, elle "est restée faible", selon Markit.

Les reventes de logements aux Etats-Unis ont rebondi plus fort que prévu en mai, inscrivant leur première progression depuis deux mois.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous