Accueil Actu

La Bourse de Paris reste décidée à aller de l'avant

La Bourse de Paris restait décidée à aller de l'avant mardi (+0,28%), laissant derrière elle les éléments dissonants de la veille en matière de commerce pour améliorer encore son record annuel.

A 13H29 (12H29 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 16,35 points à 5.946,14 points, dans un volume d'échanges de 1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en léger reflux de 0,16%, rompant avec six séances de hausse d'affilée.

La cote parisienne a ouvert légèrement dans le vert et a gardé ce cap, inscrivant même un nouveau plus haut annuel en séance à 5.966,79 points.

Wall Street s'apprêtait à suivre la même voie et à ouvrir dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,13%, celui sur l'indice élargi S&P 500 0,22% et celui sur le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,40%.

Wall Street a fait fi lundi soir des éléments contradictoires au sujet de la guerre commerciale sino-américaine, et notamment une information de CNBC, citant une source gouvernementale chinoise qui affirme que Pékin est plus pessimiste sur la signature d'un accord.

Jusqu'ici, les places boursières avaient largement prospéré grâce à des propos encourageants du conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow.

Du côté du géant chinois des télécoms Huawei, la situation a progressé favorablement puisque Washington a accordé un nouveau répit de 90 jours pour permettre aux entreprises américaines de continuer à vendre des produits de faible technologie au groupe.

"Les actions ignorent les incertitudes liées au commerce" et montent en dépit de l'absence de progrès dans les discussions entre Pékin et Washington, a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Comme l'a souligné Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC, la politique anglo-saxonne sera aussi au cœur de la séance avec des auditions devant le Congrès américain dans le cadre de la procédure de destitution contre Donald Trump, ainsi qu'un grand débat télévisé entre le Premier ministre conservateur Boris Johnson et le leader travailliste Jeremy Corbyn, en pleine campagne des législatives au Royaume-Uni.

Mais "pas de quoi effrayer les marchés", a-t-il estimé.

La situation très tendue à Hong Kong, avec des étudiants retranchés depuis dimanche dans un campus, restera également suivie.

En matière d'indicateurs, l'agenda se résume aux mises en chantier de logements pour octobre aux États-Unis.

- Accor dynamisé -

Accor prenait la tête de l'indice, sur le terrain des valeurs, avec une hausse de 2,57% à 39,94 euros, profitant de l'annonce de la cession pour 204 millions d'euros de 5,2% supplémentaires de son pôle immobilier AccorInvest, dont il ne conservera plus que 30%.

Le secteur automobile évoluait dans le vert alors que le marché automobile européen a progressé de 8,7% en octobre sur un an. Renault prenait 1,03% à 43,98 euros et Peugeot 0,30% à 23,08 euros.

Ce dernier constructeur a par ailleurs obtenu lundi un avis favorable des organisations syndicales françaises à son projet de fusion avec l'italo-américain Fiat-Chrysler au cours d'un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire, a appris l'AFP de sources concordantes.

Airbus s'élevait de 1,10% à 135,88 euros, bénéficiant de l'annonce de deux contrats majeurs totalisant 30 milliards de dollars (27 milliards d'euros) au Dubai Airshow et d'un partenariat sur un avion hybride avec EasyJet qui affirme son intention d'être la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone pour ses vols.

CNP Assurances montait de 1,14% à 17,81 euros après avoir dévoilé de nouvelles mesures afin d'accélérer son désengagement du secteur du charbon thermique tout en expliquant vouloir doubler la taille de son portefeuille d'investissements verts d'ici à 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous