Accueil Actu

La Bourse de Paris toujours attentiste à mi-séance (-0,15%)

La Bourse de Paris continuait à rester sur la réserve (-0,15%) mercredi à la mi-journée, les investisseurs préférant temporiser en l'absence de nouveaux éléments sur les négociations commerciales entre Pékin et Washington, et à la veille d'une réunion de la BCE jeudi.

A 13H46 (12H46 GMT), l'indice CAC 40 cédait 7,78 points à 5.289,74 points, dans un volume d'échanges de 912 millions d'euros. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,21%.

La cote parisienne a ouvert en léger repli et a maintenu cette tendance au cours de la matinée.

Wall Street s'apprêtait de son côté à débuter en territoire négatif. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average lâchait 0,18%, l'indice élargi S&P reculait également de 0,18% et le Nasdaq, à dominante technologique, cédait 0,17%.

"Les variations sur les marchés financiers sont restées limitées (mardi) en absence d'informations concernant les négociations commerciales entre Washington et Pékin", a rappelé dans une note Thierry Claudé, directeur adjoint de Kiplink Finance.

"Il est probable que cette situation perdure jusqu'à la fin mars, date à laquelle doivent se rencontrer les deux dirigeants", a-t-il ajouté.

Mais "le principal rendez-vous de la semaine pour les marchés européens est attendu demain avec la BCE", a estimé de son côté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

D'ici là, les marchés auront plusieurs indicateurs américains importants à se mettre sous la dent dans l'après-midi.

Les chiffres ADP des créations d'emplois dans le secteur privé pour février ainsi que ceux de la balance commerciale pour décembre sont en effet à l'agenda.

Le Livre beige de la Fed pour le mois de mars, rapport de conjoncture qui sera publié après la clôture des Bourses européennes, complètera le tableau.

"Le +Beige Book+ (...) permettra de mieux cerner l'évolution économique régionale américaine mais, comme c'est souvent le cas, c'est l'enquête ADP qui éveillera le plus grand intérêt, bien que celle-ci soit un indicateur imparfait du rapport sur l'emploi américain attendu vendredi", a commenté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

- DBV technologies dévisse -

Sur le front des valeurs, DBV Technologies chutait de 11,86% à 15,38 euros après la publication de ses résultats 2018. La veille, le titre était monté de près de 15%.

Le secteur automobile était à la peine, souffrant dans le sillage de l'équipementier allemand Schaeffler, qui a fait état mercredi d'un recul de son bénéfice en 2018 et a annoncé un plan de restructuration.

Valeo s'enfonçait de 3,07% à 27,45 euros, Peugeot cédait 1,84% à 22,38 euros, Faurecia perdait 2,17% à 41,88 euros tandis que Plastic Omnium reculait de 1,42% à 25,03 euros et qu'ALD chutait de 3,43% à 12,96 euros.

Renault lâchait pour sa part 1,48% à 59,28 euros. Carlos Ghosn, l'ex-PDG de Renault et Nissan, a été libéré sous caution mercredi de la prison de Kosuge à Tokyo, après plus de 100 jours passés en détention sur des accusations de malversations financières.

Crédit Agricole perdait 1,75% à 10,88 euros. Selon des informations révélées par l'association Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et relayées par différents médias, le groupe ferait partie, via sa filiale Indosuez, d'une série de banques européennes impliquées dans un système de blanchiment d'argent organisé par l'ex-banque d'investissement russe Troika Dialog entre 2006 et 2013.

Latécoère s'appréciait de 3,06% à 3,54 euros. L'équipementier aéronautique, en pleine transformation, a vu son bénéfice net fondre de plus de 80% à 6 millions d'euros en 2018, mais s'est montré confiant pour l'exercice en cours grâce à des ventes dynamiques.

ADP gagnait 1,12% à 171,00 euros. Une entrée des sept départements d'Ile-de-France au capital du gestionnaire des aéroports parisiens dans l'hypothèse d'une privatisation, serait une question d'"intérêt général", a estimé mardi le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous