En ce moment
 

Le métro de Dubaï se dote d'un festival de musique pour "briser la routine"

Le métro de Dubaï se dote d'un festival de musique pour
L'artist Psyche of Sound se produit le 20 mars 2019 à Dubaï dans le cadre du Dubai Metro Music Festival à la station de métro Bur Juman-

Système unique de transport en commun dans le Golfe, le métro de Dubaï s'est doté d'un festival de musique pour agrémenter les déplacements de ses utilisateurs qui se comptent par centaines de milliers chaque jour.

Ce festival d'une semaine (17 au 23 mars), le premier du genre depuis l'inauguration du métro en 2009, est organisé avec la participation de 25 artistes venus de nombreux pays, selon ses organisateurs.

Il se tient dans 5 des 47 stations de ce vaste réseau qui s'étire tout au long du boulevard central Cheikh Zayed et se déploie dans les principaux quartiers de la cité-Etat.

Certains des musiciens utilisent des instruments fabriqués dans des matériaux inhabituels comme des coques de navire, des bouteilles en verre ou des raquettes de tennis.

"Nous célébrons la créativité, le talent et l'innovation, tout en rassemblant différentes cultures", a déclaré à la presse Shaima Alsuwaidi, une responsable de Brand Dubai, l'un des organismes chargés de promouvoir l'image de l'émirat.

Venant de différentes régions du monde, les musiciens comptent parmi eux un joueur de xylophone fabriqué à partir de bouteilles en verre, qui s'appelle Fedor Grigorev (Russie).

Il y a aussi un Italien, PorcaPizza, qui joue des instruments fabriqués à partir d'objets recyclés, ainsi qu'une autre Russe, Aleksander Lemeshev, qui produit des sons à partir de coupes en verre.

A 19 ans, l'Emiratie Khadija Slim joue de la guitare, encouragée discrètement par une amie qui se tient à distance à la station DMC (Dubai Media City).

"Je suis fière d'être ici et d'avoir été choisie" pour animer le métro, déclare cette étudiante en décoration intérieure.

La foule se presse aux heures de pointe et certains immortalisent le moment en prenant des photos avec leurs mobiles.

Amir, un usager régulier du métro, se dit "agréablement surpris" de cette "première".

- "Briser la routine" -

"On voulait un peu briser la routine" avec une musique qui "répande de la joie et du positif", a expliqué Shaima Alsuwaidi.

Le métro de Dubaï est le moyen de transport en commun le plus populaire de cette cité-Etat ultra-moderne qui compte quelque 3 millions d'habitants, en majorité des étrangers.

En 2018, le métro a attiré 35% de l'ensemble des utilisateurs des transports publics de Dubaï.

Dubaï a accueilli en 2018 un nombre record de 15,92 millions de touristes, malgré un ralentissement dû notamment à une baisse des visiteurs en provenance du Golfe, d'Inde et de Grande-Bretagne, selon le département du tourisme local.

L'an dernier, le nombre de touristes n'a progressé que de 0,8%, contre 5% en 2016 et 6% en 2017, selon les chiffres publiés par le département du tourisme de Dubaï, membre de la fédération des Emirats arabes unis.

La cité-État vise les 20 millions de visiteurs en 2020, année de la tenue de l'Exposition universelle.

Dubaï, dont l'économie est la plus diversifiée de la région, est devenue au cours des dernières années un grand centre financier international.

La ville possède de nombreux centres commerciaux et installations dédiées aux loisirs.

Vos commentaires