Accueil Actu

Les problèmes économiques de l'Iran sont "internes, pas seulement dus aux sanctions"

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé lundi que les problèmes économiques auxquels fait face son pays étaient dus à une mauvaise gestion interne et pas seulement aux pressions américaines.

"Experts économiques et responsables pensent que la cause de ce problème n'est pas externe, mais interne", a-t-il dit lors d'un discours à Téhéran, selon son compte officiel sur Twitter.

"Je ne dis pas que les sanctions n'ont pas d'impact, mais il s'agit principalement de la manière dont nous y faisons face", a-t-il souligné.

Il a fait spécifiquement référence à l'effondrement de la monnaie, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis avril.

"Si notre performance est meilleure, plus prudente, précise et efficace, les sanctions n'auront pas autant d'effet et on pourra y résister", a ajouté l'ayatollah Khamenei.

Le discours n'était pas immédiatement retransmis par la télévision. Habituellement de tels évènements sont diffusés plus tard dans la journée.

Le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord conclu en 2015 avec les grandes puissances sur le nucléaire iranien a été suivi d'une première salve de sanctions entrées en vigueur le 7 août.

Mais l'économie iranienne était déjà à la peine, souffrant d'un taux de chômage élevé et d'une forte inflation. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois.

Et beaucoup d'Iraniens tiennent leur propre gouvernement pour responsable de cette situation.

Plusieurs villes ont récemment été le théâtre de manifestations sporadiques et de grèves, fruits de l'inquiétude croissante et d'un sentiment de colère envers le système politique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous