En ce moment
 
 

Moselle: retour à la normale sur l'A31 perturbée par la neige

Moselle: retour à la normale sur l'A31 perturbée par la neige
Autoroute A31 à hauteur de Talange, le 31 janvier 2019JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

La circulation a repris progressivement en Moselle sur l'A31, où le trafic a été fortement perturbé jeudi matin, avec 18 km de ralentissement à la frontière luxembourgeoise, après des chutes de neige dans la nuit et un accident, a indiqué la préfecture.

Deux poids lourds, qui s'étaient mis en portefeuille sur l'A31 vers 05H30 à proximité de la frontière luxembourgeoise, entraînant des ralentissements, ont été évacués dans la matinée.

"Le trafic a repris sur l'A31, mais de manière dense et ralentie sur le secteur d'Elange", a précisé la préfecture de Moselle dans un communiqué.

L'axe routier est emprunté quotidiennement par des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers.

"Des chutes de neige beaucoup plus importantes que prévu se sont abattues sur le département de la Moselle (dans la) nuit, de l'ordre de 10 cm à 15 cm", est-il ajouté.

La circulation sur le réseau secondaire reste difficile en raison des chaussées enneigées et parfois verglacées, ainsi que des chutes d'arbres et de branches sur les routes.

"Les secteurs de Thionville, Metz, Château-Salins et Saint-Avold sont fortement perturbés" et "la circulation demeure proscrite" sur deux départementales reliant Saint-Privat-la-Montagne et Saulny, deux communes situées à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Metz, selon la préfecture.

Les chutes de neige importantes pendant la nuit ont également perturbé la circulation dans les trois autres départements de l'ancienne région lorraine.

Dans la Meuse, les transports scolaires ont été suspendus, "les conditions de circulation s'annonçant difficiles", avait fait savoir mercredi la préfecture.

Dans le reste de la France, huit départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas: la Seine-Maritime, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Eure, l'Oise, le Val-d'Oise et les Yvelines, a indiqué Méteo-France.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont, eux, en vigilance orange avalanches.

Vos commentaires