Accueil Actu

Nice: le Negresco féminise sa cuisine avec une cheffe d'origine normande

Le célèbre palace niçois du Negresco a officialisé jeudi l'arrivée d'une cheffe d'origine normande, Virginie Basselot, pour officier aux cuisines de son restaurant gastronomique deux étoiles au Michelin, Le Chantecler.

Fille de restaurateur qui rêvait d'être pilote de chasse, Mme Basselot, 39 ans, a débuté dans des établissements parisiens, le Crillon et le Bristol, recevant sa première étoile au Saint-James il y a quatre ans.

Elle développe une cuisine "classique, directe et simple" qui "ne cherche pas à déstabiliser, mais à rassurer", a détaillé l'hôtel, dans un communiqué, soulignant que sa nouvelle recrue était aussi Meilleur ouvrier de France (MOF) 2015.

Normandie oblige, Virginie Basselot ne renie pas quelques touches de crème et de beurre, avec une prédilection pour les poissons et les fruits de mer, a ajouté la direction de ce cinq étoiles.

Le 1er août, elle remplacera sous le dôme rose emblématique du Negresco face à la mer, le chef Jean-Denis Rieubland, parti pour une grande table près d'Epernay (Marne). Il vient de sortir un livre de recettes autour du savoir-faire français et du Negresco.

Le Chantecler a reçu sa deuxième étoile en 2012.

L'hôtel Negresco, sous administration judiciaire depuis cinq ans à la suite du placement sous tutelle de sa propriétaire Jeanne Augier, 95 ans, est le dernier palace familial de l'Hexagone resté français, contrairement à divers grands établissements notamment cannois, comme le Carlton ou le Martinez, passés sous capitaux qataris.

Il compte 124 chambres et suites. "L'hôtel qui tournait à perte il y a sept ans, est revenu à une situation confortablement bénéficiaire qui lui permet de verser de l'intéressement à son personnel pour la deuxième année consécutive", selon la direction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous