Accueil Actu

Omission de déclaration de patrimoine : le procès du ministre Alain Griset renvoyé au 12 octobre

Le procès en correctionnelle du ministre des PME Alain Griset, cité à comparaître à Paris pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale" et "de ses intérêts", a été renvoyé mercredi au 12 octobre à la demande de l'intéressé.

La 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris a accepté la demande formulée par l'avocat du prévenu, Me Patrick Maisonneuve, en raison de "problèmes d'agenda" et malgré les "réserves" du ministère public qui n'a "pas vu de justificatif sur les nécessités de M. Griset de ne pas être présent" mercredi à l'audience.

"M. Griset ne pouvait être présent physiquement pour s'expliquer devant le tribunal", en raison du Conseil des ministres, du Conseil de défense, des questions au gouvernement et d'une réunion avec des professionnels de l'événementiel, des congrès, foires et salons, a-t-il encore souligné.

Me Maisonneuve a assuré que son client serait "présent" à la nouvelle date d'audience, le 12 octobre.

Le représentant du ministère public s'est dit "un peu surpris de voir ces sujétions apparaître dans le calendrier du prévenu aujourd'hui", d'autant que "la date de l'audience avait été fixée en mai à la demande de la défense et sur proposition du ministère public".

"Le ministère public a trois réserves sur cette demande de renvoi qui est faite : sur la réalité de la volonté de M. Griset d'être entendu par ce tribunal judiciaire, sur la nature des justificatifs apportés (concernant les motifs de son absence, NDLR) et sur l'égalité des justiciables devant et par le tribunal", a encore dit le procureur.

"Tout le monde a un calendrier, personne ne méconnaît l'existence d'un agenda de ministre. Alors de deux choses l'une, soit on ne juge pas les ministres, soit on considère qu'ils doivent répondre, comme tous les autres justiciables", a-t-il souligné.

L'avocat de M. Griset a ensuite repris la parole pour contester toute volonté "d'évitement" et répéter le souhait de son client de "comparaître personnellement", justifiant ce renvoi.

Le parquet de Paris a cité à comparaître M. Griset à l'issue d'une enquête ouverte en novembre après un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Motif: il avait omis de déclarer "des participations financières détenues dans un plan d'épargne en actions (PEA), ainsi que le compte espèces associé" pour un montant de 171.000 euros.

Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, là-même où exerce le ministre, avait effectué en parallèle un signalement au parquet de Lille qui mène une enquête, toujours en cours, pour "abus de confiance", portant donc sur le cœur du dossier

À lire aussi

Sélectionné pour vous