Accueil Actu

Wall Street dans le vert en attendant l'accord sino-américain

Wall Street montait mercredi peu après l'ouverture, les investisseurs attendant les détails de l'accord commercial sino-américain qui doit être signé dans la journée et digérant une salve de résultats d'entreprises de bonne tenue.

L'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, prenait vers 15H10 GMT 0,50%, à 29.084,44 points, après avoir démarré la séance dans le rouge.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,42%, à 9.290,43 points, et l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,35%, à 3.294,80 points.

Wall Street avait terminé en ordre dispersé mardi, entre les chiffres trimestriels solides de grandes sociétés comme JPMorgan Chase, un regain d'incertitude sur les relations entre Washington et Pékin et l'idée que les indices sont déjà à un niveau élevé: le Dow Jones s'était apprécié de 0,11% tandis que le Nasdaq avait lâché 0,24%.

L'accord auquel sont parvenus des représentants américains et chinois sera normalement signé à la Maison Blanche à 11H30 locales (16H30 GMT) en présence du vice-Premier ministre chinois, Liu He.

Il doit mettre temporairement fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales engagée par le président américain, Donald Trump, au printemps 2018.

"L'officialisation de cet accord n'est pas en soi une surprise", remarque Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. "Par contre, on ne sait pas encore ce qu'il y a exactement dans le document de 86 pages qui doit être dévoilé après la signature, et il y a sans doute un peu d'inquiétude sur le contenu du document final", avance le spécialiste.

Plusieurs grandes entreprises ont par ailleurs dévoilé leur résultats avant l'ouverture, l'assureur UnitedHealth (+2,50%), le gestionnaire d'actifs BlackRock (+2,16%) et Bank of America (-1,97%) dépassant les prévisions. Si le titre de l'établissement financier recule, c'est probablement car ses bons résultats ont déjà été intégrés, estime M. Volokhine en soulignant qu'il a déjà progressé de 30% en Bourse au cours de l'année passé.

- Target déçoit -

Les chiffres de Goldman Sachs (+0,03%) étaient plus mitigés avec une chute du bénéfice net de 26%, à 1,72 milliard de dollars, au quatrième trimestre.

La chaîne de supermarchés Target (-5,82%) a, en revanche, surpris en faisant part d'une augmentation de ses ventes de seulement 1,4% en novembre et décembre.

Or "Target fait partie des quelques grands magasins qui semblaient encore immunisés contre Amazon", relève M. Volokhine. "Avec cette déception, se concrétise l'idée qu'il y a de moins en moins de vainqueurs dans le secteur de la distribution".

Walmart reculait de 0,83%, Best Buy de 1,83%.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis reculait à 1,80%, contre 1,82% mardi à la clôture.

Parmi les autres valeurs du jour, FedEx lâchait 0,15% alors qu'Amazon (+0,08%) a annoncé mardi soir avoir redonné l'autorisation aux entreprises tierces de son site d'utiliser le groupe de logistique pour les livraisons par route aux abonnés du service Prime.

Apple s'appréciait de 0,65%. Le géant de l'informatique est engagé dans une passe d'armes avec le gouvernement américain sur la question de l'accès aux données cryptées des smartphones à la pomme dans des enquêtes criminelles. L'administration réclame à Apple l'accès aux deux iPhones du tireur qui a attaqué en décembre la base aéronavale de Pensacola, en Floride, et que les enquêteurs ne parviennent pas à débloquer.

Beyond Meat reculait de 4,22%. La start-up vegan a annoncé mardi soir avoir renforcé son partenariat pour trois ans avec un de ses fournisseurs clés, le groupe français Roquette qui lui vend des protéines de pois. Mais l'action était affectée par l'abaissement de la recommandation d'un analyste de Bernstein.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous