Accueil Actu

XV de France: la tentation Beauxis ?

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel pourrait être tenté de titulariser dimanche en Ecosse le revenant Lionel Beauxis à l'ouverture, plutôt que le jeune Anthony Belleau, et devrait selon les informations de l'AFP mercredi effectuer trois autres changements dans l'équipe de départ du deuxième match du Tournoi des six nations.

Le N.10 de Lyon a pour lui son expérience (32 ans, 20 sél.) et son long jeu au pied. Mais il n'a été appelé, six ans après sa dernière sélection, que dimanche en fin d'après-midi pour pallier le forfait sur blessure de Matthieu Jalibert, titulaire contre l'Irlande (13-15).

Aussi, Belleau (21 ans, 3 sél.), s'il est moins aguerri au haut niveau et moins adroit au pied, possède davantage de vécu commun avec le groupe et connaît mieux les lancements de jeu tricolores, puisqu'il était de la première liste dévoilée par Brunel pour la compétition.

Certes, le cahier de jeu de ces Bleus tout juste repris en main par Brunel n'est pas des plus épais.

Mais reléguer sur le banc l'ouvreur de Toulon au profit d'un joueur rattrapé par le col lui enverrait un certain signal de défiance, après sa pénalité manquée en fin de match qui aurait permis à la France d'être à l'abri du drop victorieux de Jonathan Sexton.

De plus, Maxime Machenaud étant sauf surprise reconduit au poste de demi de mêlée, Belleau n'aurait pas la charge du but s'il était titularisé.

Et le N.9 remplaçant Baptiste Serin étant moins à l'aise face au but, placer Beauxis sur le banc permettrait d'avoir un buteur très fiable jusqu'à la dernière minute (sauf blessure), après remplacement de la charnière.

- Picamoles devrait patienter -

De l'aîné ou du benjamin du groupe, qui Brunel choisira-t-il pour sa deuxième rencontre comme sélectionneur? Après une journée de repos jeudi, réponse vendredi à 09h30 à Marcoussis (Essonne), où le sélectionneur devrait annoncer trois autres changements dans le XV de départ pour défier les Ecossais sur leurs terres, à l'occasion de la 2e journée du Tournoi.

Hors groupe contre le XV du Trèfle sans combattre, puisqu'il n'avait quasiment pas pu s'entraîner avant en raison d'une blessure à une cuisse, Geoffrey Doumayrou (28 ans, 2 sél.) devrait cette fois avoir sa chance et former la paire de centres avec Rémi Lamerat.

Le Rochelais semble plus complémentaire du Clermontois qu'Henry Chavancy, qui est de plus légèrement diminué par une cheville gauche et une pommette douloureuses. Et, contrairement à Jonathan Danty, il évolue systématiquement en club au poste de second centre.

Deux autres retouches devraient être apportées, dans le paquet d'avants.

La première, forcée, concerne le poste de numéro 8, laissé vacant par la blessure de Kévin Gourdon contre l'Irlande.

Pour le remplacer, Brunel devrait offrir sa première titularisation à Marco Tauleigne (24 ans, 1 sél.), préféré à Louis Picamoles, seulement rappelé après le forfait de Gourdon. A charge pour le Montpelliérain d'apporter son impact physique en cours de match.

La deuxième, en revanche, découlerait d'un pur choix sportif: Paul Gabrillagues (24 ans, 3 sél.) accompagnerait en deuxième ligne Sébastien Vahaamahina à la place d'Arthur Iturria, assez peu en vue face aux Irlandais dans un match où les Bleus ont passé l'essentiel de leur temps à défendre.

Le XV de départ probable: Palis - Thomas, Doumayrou, Lamerat, Vakatawa - (o) Beauxis (ou Belleau), Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado (cap), Poirot

À lire aussi

Sélectionné pour vous