Accueil Actu

XV de France: "On a un peu plus de clés qu'avant", estime Poirot

Le XV de France, qui affronte samedi (21h05) l'Ecosse pour son premier match de prépation à la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre), a "un peu plus de clés qu'avant" après un mois et demi de préparation, a estimé vendredi son capitaine Jefferson Poirot.

Nommé capitaine pour la première fois en remplacement de Guilhem Guirado, touché aux côtes, le pilier gauche entend mener les Bleus de manière "participative" en s'appuyant sur les cadres.

Q: Etre capitaine de Bordeaux-Bègles et du XV de France, c'est la même chose?

R: "Ce n'est pas le même village ! C’est encore un plus de responsabilités mais ça reste du rugby. J'ai essayé de mettre en place rapidement les mêmes choses que je mets à Bordeaux. J'aime bien travailler avec plusieurs joueurs, être épaulé; aujourd'hui, on a pas mal de joueurs d'expérience dans le groupe, on a Wesley (Fofana), on a Louis (Picamoles) aussi qui sera sur le banc, des mecs qui vont m'aider sur le terrain. C’est facilitant pour moi aussi. Je le vois vraiment comme ça en club, je le vois comme ça ici aussi. C'est juste le village qui change."

Q: Plus de responsabilités, ça veut dire quoi?

R: "La première responsabilité, c'est de faire un gros match. On a un capitaine depuis 4 ans qui a donné son corps: ce sera déjà d'essayer d'être au niveau de Guilhem Guirado. Et ensuite, c'est la responsabilité des joueurs autour de nous, de garder le sang-froid de l'équipe par moments, de gérer des situations un peu critiques, de faire les bons choix. C'est pour ça que j'aime bien avoir des relais sur le terrain parce que je n'ai pas la prétention de dire que je maîtrise tous les aspects du rugby. J'aurai besoin d'être aidé par ma charnière, par des joueurs d'expérience qui ont vécu plus de choses que moi en équipe de France. Ce sera plus participatif que moi tout seul."

Q: Le staff s'est renforcé avec Fabien Galthié (adjoint en charge du mouvement et futur sélectionneur) et Thibault Giroud (préparateur physique). Que va t-on voir de neuf?

R: "On a des schémas clairs, on sait qu'on a un peu plus de clés qu'avant. On va se mettre en place proprement, essayer de jouer un peu plus structuré. On a, je pense, plus de repères que les derniers mois. Maintenant, on sait que tout ne sera pas parfait, c'est une évidence. Cela fait un petit moment qu'on a pas joué ensemble (mars), ça fait un petit moment qu'on n'a pas joué non plus (le Top 14 s'est terminé en juin), on manque tous un peu de rythme. Mais par contre, il faut qu'on maîtrise le plus possible notre rugby et qu'on se crée une base solide pour à chaque sortie, être un peu meilleurs."

À lire aussi

Sélectionné pour vous