Accueil Actu

Allemagne: des milliers de personnes dans les rues de Stuttgart pour s'opposer aux mesures sanitaires

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires alors que le débat enfle en Allemagne sur un renforcement des restrictions face à la troisième vague de Covid-19.

Plusieurs milliers de manifestants, la plupart sans masques, sont arrivés en milieu d'après-midi sur une place au nord-est de la ville après une marche depuis le centre, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Les participants ont "ignoré" les demandes répétées de respecter les règles sanitaires, dont le port du masque et la distanciation sociale, a expliqué dans un communiqué la police, sans faire état d'incidents majeurs.

Les mesures sont exagérées

A Stuttgart, les manifestants demandaient sur leurs panneaux notamment la "fin de la dictature du Covid". "Les mesures sont exagérées", explique Evelyn, une manifestante, qui demande "la fin du lockdown" et "ne croit pas" les chiffres officiels des infections. "Je suis contre une obligation de vaccination", ajoute Rainer.

 

Deux semaines après un rassemblement de milliers de personnes

Ce mouvement, opposé aux mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, et qui s'est baptisé "Querdenken", ou "Anticonformiste", manifeste régulièrement en Allemagne depuis le début de la pandémie.

Il fédère des membres de l'extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l'extrême droite.

Entre 15.000 et 20.000 personnes se sont rassemblées à Cassel le 20 mars, donnant lieu à des heurts avec la police et plusieurs interpellations.

Vers des mesures pour tout le pays?

La mobilisation intervient alors que l'Allemagne débat d'un durcissement des mesures face à la flambée des infections.

Le gouvernement "étudie" les possibilités pour uniformiser les règles sanitaires "pour arrêter la troisième vague si les mesures des régions ne suffisent pas" a indiqué samedi un porte-parole.

La chancelière Angela Merkel est partisane de mesures strictes pour contenir le virus, alors que le taux d'incidence était samedi de 131 cas pour 100.000 habitants en une semaine.

Dans un entretien télévisé dimanche dernier, elle a appelé de ses voeux l'instauration de couvre-feux, encore jamais appliqués au niveau national, et menacé de faire intervenir l'Etat central de façon plus contraignante si les règles n'étaient pas appliquées par les régions, en charge de la santé dans le système fédéral allemand.

La cheffe du gouvernement a ensuite exhorté jeudi les Allemands à respecter les consignes et renoncer notamment aux voyages non essentiels lors du week-end de Pâques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous