Accueil Actu

Bélarus: pression russe sur Tikhanovskaïa après sa tournée européenne

La Russie a placé Svetlana Tikhanovskaïa dans sa base de données des personnes recherchées, au moment où l'opposante bélarusse multiplie les appels à l'aide aux Européens et invitait le président russe Vladimir Poutine à jouer le médiateur au Bélarus.

M. Tikhanovskaïa s'expose à une arrestation et une expulsion vers le Bélarus si elle se rendait en Russie.

Elle est recherchée pour des poursuites engagées dans son pays pour "appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale", crime passible de trois à cinq ans de prison, a précisé l'agence Ria Novosti.

L'adversaire du président bélarusse Alexandre Loukachenko figure dans la base de données des personnes recherchées du ministère russe de l’Intérieur du fait de poursuites engagées contre elle dans son pays pour une "infraction au code pénal", indique sa fiche disponible en ligne.

Le Bélarus la recherchant, et Moscou et Minsk étant liés par un traité d'union, la Russie l'a inscrite sur cette liste, mais elle n'y fait pas l'objet de poursuites pénales.

Mme Tikhanovskaïa a fui le Bélarus pour la Lituanie après des menaces des autorités de son pays dans les jours qui ont suivi la présidentielle du 9 août, qu'elle affirme avoir remporté.

Ce scrutin et la réélection de M. Loukachenko ont déclenché une vague de contestation sans précédent.

Des manifestations rassemblent depuis deux mois tous les dimanches quelque 100.000 manifestants à Minsk, malgré la répression qui a conduit à l'arrestation ou l'exil de la quasi-totalité des figures de l'opposition.

Les Occidentaux jugent le vote frauduleux et ne reconnaissent pas la victoire de M. Loukachenko, en poste depuis 1994.

La Russie a en revanche apporté tout son soutien au chef de l'Etat bélarusse, malgré les appels de Mme Tikhanovskaïa à Moscou de favoriser un dialogue avec l'opposition.

Ces derniers jours, l'opposante a été reçue par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a aussi rencontré les présidents polonais et lituanien.

- Appel à l'aide -

"Aidez le peuple bélarusse, aidez à éviter la violence et le conflit civil ! Aidez à sortir de cette crise de manière digne, aidez-nous à conduire des élections libres et équitables", a-t-elle lancé mercredi lors d'une audition en visioconférence devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

"Les actions en soutien des droits humains ne sont pas une ingérence dans les affaires intérieures du Bélarus", a encore souligné Mme Tikhanovskaïa, alors que Moscou et Minsk accusent les Occidentaux de fomenter les troubles.

Le Kremlin a d'ailleurs balayé mercredi l'importance de l'ex-candidate à la présidentielle.

"Mme Tikhanovskaïa ne se trouve pas au Bélarus. On ne peut guère dire qu'elle participe à la vie politique bélarusse", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, précisant qu'"aucun contact n'est prévu" entre elle et Vladimir Poutine.

Peu après, l'opposante bélarusse a fait valoir depuis Berlin que ce n'était pas à Poutine de décider du sort de son pays, tout en l'invitant à devenir médiateur dans la crise bélarusse.

"Nous ne voulons pas dire que Poutine doit décider comment résoudre nos problèmes. C'est notre problème interne", a-t-elle déclaré en anglais aux journalistes à la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag.

"Nous voulons l'inviter à être médiateur", a dit Mme Tikhanovskaïa.

Le président Macron avait promis, lors d'une rencontre avec l'opposante le 29 septembre à Vilnius, d'aider à la médiation de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dans la crise politique bélarusse.

Enseignante d'anglais, Mme Tikhanovskaïa ne s'est lancée en politique que lorsque son mari Sergueï, un blogueur populaire, a été arrêté au printemps, l'empêchant d'être candidat à la présidentielle.

Elle a suscité une ferveur complètement inattendue durant la campagne électorale, qui a finalement donné naissance à la contestation toujours en cours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous