Accueil Actu

Coupe d'Europe: Sale dimanche pour La Rochelle

Un carton rouge, deux jaunes, un essai de pénalité, une pénalité retournée, des tirs ratés... Le Stade Rochelais peut se mordre les doigts après une deuxième défaite en Coupe d'Europe, dimanche à Sale (25-15), dont il est seul responsable.

Dominés par Exeter la semaine passée à Deflandre (31-12), les Maritimes, pour qui la porte des quarts de finale paraît déjà bien étroite, peuvent de nouveau s'en vouloir après ce second revers en autant de journées.

Un match qui, malgré la défaite, pourrait paradoxalement être porteur d'espoirs pour les Français qui ont montré beaucoup de vaillance et d'abnégation, n'encaissant aucun point sur les 20 minutes passées à 13 contre 15.

Mais il faudra pour cela gommer des gestes difficilement compréhensibles à ce niveau et à une époque où la vidéo rattrape presque immanquablement les mauvais comportements.

L'expulsion dès la 38e minute du talonneur Pierre Bourgarit, qui avait tenté de profiter d'un accrochage entre son coéquipier de la première ligne Dany Priso et le troisième ligne anglais Tom Curry pour commettre un mauvais geste, a été le tournant du match.

D'autant que les Rochelais étaient déjà en infériorité numérique depuis deux minutes, le deuxième ligne Rémi Leroux ayant pris un carton de la même couleur que son maillot pour voir plaqué sans ballon l'ailier Denny Solomona qui allait récupérer un ballon d'essai à quelques mètres de la ligne.

- Priso, James, Doumayrou fautifs -

La Rochelle avait malgré tout réussi à maintenir l'écart à trois points à la pause, un essai magnifique sur une percée de Rattez (20e) ayant répondu à un ballon aplati dans l'en-but par le centre Rohan Janse van Rensburg dès la 7e.

En début de second période, Brock James, sur pénalité, remettait les deux équipes à niveau (10-10, 44e) et le retour dans la foulée de Leroux de son exclusion temporaire pouvait laisser espérer un second acte prometteur.

Mais quelques secondes plus tard, Priso se mettait à la faute sur un groupé pénétrant des Anglais et l'arbitre irlandais Andrew Brace infligeait une double peine: essai de pénalité entre les poteaux et carton jaune pour le pilier (17-10, 46e).

La Rochelle donnait vraiment tout, se retrouvait à 14 et voyait même une tentative de drop de James repoussée par le poteau, mais finissait par céder encore après un dégagement contré de l'Australien (25-10, 73e).

Dernière bêtise rochelaise? Une pénalité retournée à cause du centre Geoffrey Doumayrou qui a mis ses crampons sur un bras anglais dans un regroupement (76e).

L'essai final de Jérémy Sinzelle dans le temps additionnel (25-15) ne fera que rendre plus vifs encore les regrets de perdre un match où il y avait largement la place pour prendre les 4 points.

À lire aussi

Sélectionné pour vous