Accueil Actu

Carles Puigdemont a choisi Paul Bekaert: cet avocat belge a défendu des séparatistes basques dans le passé

Carles Puigdemont est en Belgique. L'avocat belge Paul Bekaert indique avoir été consulté par l'ancien chef du gouvernement catalan et être devenu son conseiller. Cette présence sur le territoire belge irrite l'opposition. PS, s-pa et Ecolo-Groen demandent des explications au Premier ministre Charles Michel.

Un avocat belge sollicité par le président catalan destitué Carles Puigdemont, Me Paul Bekaert, a confirmé lundi soir la présence du Catalan en Belgique, précisant à l'agence Belga avoir eu une conversation avec lui dans le courant de la journée et avoir été sollicité comme conseil.

24 heures chrono de rumeurs, de cache cache, de traque. Toute la journée d'hier, la question de la présence de l'ancien leader séparatiste catalan sur notre sol est restée sans réponse. Mais finalement, hier soir, maitre Paul Bekaert a donc affirmé que Carles Puidgemont était bel et bien à Bruxelles,

Paul Bekaert est un avocat flamand de 69 ans, spécialiste des droits de l'Homme et des questions d'extradition et d'asile. Par le passé, il a défendu plusieurs membres présumé de l'ETA, le mouvement séparatiste basque, considéré à l'époque comme organisation terroriste. En 2010 notamment, il a conseillé un client basque qui voulait obtenir le statut de réfugié politique en Belgique.

Hier il a été désigné par Carles Puigdemont pour devenir son avocat. Interrogé par la VRT, Bekaert déclare que son client n'est pas en Belgique pour demander l'asile. Ce premier contact, sur le sol belge, vise à préparer les options juridique face à la justice espagnole.

Hier à Madrid, le procureur général a déposé plainte contre l'ex leader catalan pour rébellion, sédition et malversation. Mais à l'heure actuelle Puigdemont n'est pas officiellement inculpé. Il est donc toujours libre de ses mouvements. Il devrait d'ailleurs organiser une conférence de presse dans le courant de la journée.


"Un signe de désespoir absolu"

Au sein du gouvernement espagnol, on assure ne pas être inquiet de ce voyage de Carles Puigdemont. Pour Fernando Martínez-Maillo, secrétaire général du PP de Mariano Rajoy, cet acte est "un signe de désespoir absolu".


Les récents événements "décrédibilisent la position de la Belgique"

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre des représentants a demandé au président de l'assemblée Siegfried Bracke (N-VA) de convoquer le Premier ministre Charles Michel afin qu'il s'explique cette semaine sur la position de son gouvernement dans la crise en Catalogne, a indiqué lundi le chef de groupe, Jean-Marc Nollet, à l'agence Belga. L'attitude "d'une composante de son gouvernement" expose le pays à de graves conséquences internationales, souligne-t-il. Jean-Marc Nollet considère que M. Michel (MR) avait adopté "une attitude utile" depuis de le début de la crise en Catalogne, en appelant au dialogue, mais que les récents événements "décrédibilisent la position de la Belgique".

"Ce n'est pas un conflit évident, il faut de la modération, mais une composante de son gouvernement a décidé de provoquer le Premier ministre alors qu'il a appelé à ne pas jeter de l'huile sur le feu", ajoute-t-il. Le groupe Ecolo-Groen demande donc au Premier ministre de s'expliquer cette semaine à la Chambre sur la position officielle de la Belgique et les déclarations des membres de son gouvernement.


Les réactions politiques sur Twitter

À la une

Sélectionné pour vous