Accueil Sport

Foot/Chine: Cannavaro poussé vers la sortie au Guangzhou Evergrande

L'avenir de Fabio Cannavaro au Guangzhou Evergrande (1re division chinoise) semblait lundi hautement compromis, l'entraîneur italien ayant été envoyé en "formation" et remplacé par le capitaine de l'équipe, la presse locale évoquant son limogeage.

L'ambitieux club basé à Canton (sud), a fait cette annonce dimanche après un nul (2-2) contre le modeste Henan Jianye, un résultat décevant qui réduit son avance à la tête de la Super League à seulement un point.

Fabio Cannavaro, 46 ans, ne s'est pas présenté à la conférence de presse d'après-match, dans un contexte tendu où son équipe n'a gagné qu'une seule rencontre sur neuf toutes compétitions confondues.

Mercredi, le Guangzhou Evergrande avait perdu (0-3) en demi-finales de la Ligue des champions asiatique contre les Japonais d'Urawa Reds. Une désillusion pour ce club déjà vainqueur de l'épreuve à deux reprises (2013, 2015).

Dans une courte "annonce spéciale", l'équipe championne de Chine à sept reprises entre 2011 et 2017 a indiqué que son capitaine, Zheng Zhi, remplacerait lundi Cannavaro pendant que celui-ci suivrait une "formation à la culture d'entreprise".

Le Guangzhou Evergrande n'a pas fourni d'explication ni précisé quel était désormais le statut de l'ex-international italien, arrivé au club en novembre 2017 pour prendre la succession de l'entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre Fabio Cannavaro quitter le stade dimanche, serrer des mains et faire un signe d'au revoir.

Selon plusieurs médias locaux, les dirigeants du Guangzhou Evergrande auraient déjà décidé de se séparer du vainqueur de la Coupe du monde 2006.

S'il est officiellement limogé par le club de Canton, il s'agirait de la seconde fois, après son premier passage à la tête de l'équipe en 2014-2015.

Fabio Cannavaro, ex-défenseur du Real Madrid et de la Juventus, a connu une année 2019 agitée.

Il avait été nommé sélectionneur de la Chine en mars, en plus de son poste d'entraîneur de club. Mais il avait jeté l'éponge dès avril après seulement deux matches -- des défaites humiliantes face à la Thaïlande et à l'Ouzbékistan.

Guangzhou Evergrande était ensuite remonté tout en haut de la Super League, mais a connu un passage à vide. Et le Shanghai SIPG, équipe championne en titre où évoluent les Brésiliens Hulk et Oscar, est revenue juste derrière à la deuxième place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous