Accueil Actu

Hand: PSG-Nantes dans le choc français, le tenant Skopje pour Montpellier en Ligue des champions

L'inévitable choc franco-français opposera le Paris Saint-Germain à Nantes en demi-finales du Final Four de la Ligue des champions de handball, le 26 mai à Cologne (Allemagne), où Montpellier a hérité du Vardar Skopje, le tenant du titre, selon le tirage au sort effectué mercredi.

Le PSG disputera sa troisième demi-finale européenne d'affilée contre un club qu'il connaît parfaitement, l'affiche étant devenue un classique du haut du tableau français depuis plusieurs saisons.

Les Parisiens, favoris pour un premier sacre, ont souvent eu le dessus, leur dernière victoire, en Championnat, datant du 12 avril à Coubertin (31-29). Mais les Nantais sont capables de créer la surprise, comme en tout début de saison en finale du Trophée des champions (32-26).

La confrontation ne sera pas une première non plus en Ligue des champions. L'an passé, le PSG avait éliminé en huitièmes de finale le "H" qui en était alors à sa première participation à l'épreuve-reine.

Pour l'arrière croate de Paris Luka Stepancic, affronter une vieille connaissance n'est pas forcément un avantage. "Contre un club qu'on ne rencontre pas souvent, on peut surprendre par la tactique, là on n'aura rien à cacher ni rien de nouveau à montrer. On sait à quoi on s'attendre", a-t-il dit.

Le Hongrois de Nantes Rudolf Faluvegi a estimé que l'essentiel était de "garder le bon état d'esprit d'outsider qui a amené le club jusqu'à Cologne, pour continuer à écrire cette histoire et pour que le rêve continue".

L'affiche Montpellier-Vardar est plus originale, mais n'est pas inédite. Les deux derniers matchs datent de la saison 2015-2016, en phase de poule, et avaient été gagnés tous les deux par Skopje. L'an passé, le Vardar avait battu le PSG en finale d'un but.

"Toutes les équipes sont bonnes donc je n'avais pas de préférence. Le Vardar a très bien joué pendant la deuxième partie de la saison", a dit le Slovène du MHB Vid Kavticnik.

Montpellier est le seul club français à avoir gagné la Ligue des champions, en 2003, mais n'a jamais participé au Final Four, formule créée en 2010.

La finale aura lieu le 27 mai dans la Lanxess Arena de Cologne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous