Accueil Actu

JO-2018: record de médailles aux Jeux d'hiver pour la Norvégienne Björgen

Marit Björgen a établi un nouveau record de médailles dans l'histoire des JO d'hiver en décrochant avec la Norvège le bronze du sprint par équipes de ski de fond, la 14e médaille olympique de sa carrière, mercredi à Pyeongchang.

Björgen, 37 ans, dépasse ainsi son compatriote biathlète Ole Einar Björndalen, avec qui elle partageait ce statut avec 13 podiums.

Le sprint par équipes a été remporté par les Etats-Unis, devant la Suède et la Norvège.

La France, composée de Aurore Jean et Coraline Thomas Hugue, a pris la 8e place de la finale à 36 secondes des Etats-Unis.

Björgen, qui faisait équipe avec Maiken Caspersen Falla - les deux sportives se relayant à tour de rôle après des tours de 1,25 km pour un total de 7,5 km - n'a pas réussi à placer son équipière seule en tête à l'amorce de la dernière boucle.

Les trois équipes dominatrices se sont livré une bataille qui s'est uniquement jouée dans la dernière ligne droite, au sprint.

Cela n'empêche donc pas la Norvégienne Björgen d'entrer dans l'histoire des sports d'hiver, elle qui était arrivée en Corée du Sud avec 10 médailles.

A Pyeonchang-2018, elle a rajouté un titre en relais, une médaille d'argent au skiathlon, et deux médailles de bronze au 10 km libre et donc sur le sprint par équipes.

Le palmarès olympique de Björgen se décompose désormais comme suit: 7 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 3 de bronze.

À lire aussi

Sélectionné pour vous