En ce moment
 

Russie: "Karl Marx à tout jamais" à travers des centaines d'oeuvres d'art

Russie:
Des visiteurs devant une sculpture de Karl Marx présentée dans le cadre d'une exposition à Saint-Pétersbourg, le 17 octobre 2018OLGA MALTSEVA
Russie

"Karl Marx à tout jamais" : à Saint-Pétersbourg, une exposition réunit pour la première fois depuis la fin de l'URSS des centaines d'objets à l'effigie du philosophe allemand né il y a 200 ans et devenu une icône de la propagande soviétique.

Sculptures, peintures, dessins, pièces de monnaie, vases et tapisseries : le visage de l'auteur du Manifeste du parti communiste est représenté à travers des centaines d'oeuvres d'art exposées dans trois grandes salles du prestigieux Musée Russe, en plein coeur de l'ancienne capitale impériale.

"Pour nous qui avons grandi à l'époque soviétique, Marx, Engels et Lénine étaient comme la Sainte Trinité. Ils étaient partout dans la vie publique", se rappelle pour l'AFP Tatiana Iakovleva, une retraitée âgée de 69 ans, venue voir l'exposition.

Il s'agit de la première exposition russe rassemblant autant d'oeuvres d'art consacrées au philosophe depuis la fin de l'URSS en 1991.

Si aucun peintre russe n'a réalisé le portrait de Karl Marx (1818-1883) de son vivant, il a néanmoins été abondamment représenté en Russie après la Révolution de 1917.

Pour représenter le fondateur du marxisme, les peintres soviétiques utilisaient des photos, s'inspiraient de leur modèle ou se fiaient à leur imagination, expliquent les organisateurs de l'exposition.

A côté d'objets antérieurs à la Révolution, tel que le buste de la sculptrice russe Anna Goloubkina datant de 1905, l'exposition présente aussi des œuvres d'artistes contemporains bien plus ironiques.

"L'attitude envers Karl Marx a changé plusieurs fois, mais les œuvres d'art restent pour toujours", a affirmé une responsable du Musée Russe, Evguenia Petrova, lors de l'inauguration de l'exposition.

Plusieurs conférences et expositions ont eu lieu cette année en Russie pour marquer les 200 ans de la naissance du philosophe.

L'exposition "Karl Marx à tout jamais" se tient à Saint-Pétersbourg jusqu'au 14 janvier 2019.

Vos commentaires