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Un groupe chinois prend le contrôle Mediapro, détenteur des droits TV du foot espagnol

Orient Hontai Capital a annoncé vendredi avoir pris le contrôle du groupe audiovisuel espagnol Imagina (Mediapro), détenteur de l'essentiel des droits télévisés du football espagnol: une nouvelle incursion d'intérêts chinois dans le secteur du divertissement et des sports en Europe.

Le groupe Imagina possède notamment les droits pour la retransmission en Espagne des matches de la Ligue des champions et de la Serie A en Italie. L'accord lui ouvre aussi l'accès au marché chinois.

Pour sa part Orient Hontai se présente comme un fonds spécialisé dans les secteurs des technologies et des médias.

Sa dernière opération connue remonte à novembre, quand il a pris des participations dans une startup californienne, AppLovin, se consacrant à la publicité sur mobile.

Selon une porte-parole de Mediapro, Orient Hontai a mis sur la table "près d'un milliard d'euros" pour l'opération, dont une partie servira à couvrir une dette du groupe espagnol.

Lorsque les pourparlers avaient débuté, le montant de 850 millions d'euros avait été évoqué.

"Cette acquisition est un pas crucial pour l'expansion internationale de Orient Hontai Capital en Europe, dans le cadre de la stratégie +One Belt, One Road+ (Une ceinture, une voie)", déclare le président du groupe chinois, Tony Ma, cité dans le communiqué.

Une référence au plan phare du président chinois Xi Jinping qui vise à relier davantage la Chine au reste du monde, par le biais de projets de coopération et d'investissements autour des infrastructures, en suivant le parcours de l'ancienne route de la soie.

"Cette acquisition va non seulement nous permettre d'introduire une technologie de pointe de production audiovisuelle en Chine mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine, l'Espagne et l'Amérique latine dans les domaines des contenus, de la culture et des sports", a encore déclaré le responsable chinois.

"L'objectif est d'ouvrir une branche de Mediapro en Chine et de travailler pour le marché chinois, nous sommes une société de fourniture de contenus tant dans le domaine des sports comme du divertissement (...) et nous pouvons aussi amener ça au marché chinois", a expliqué un des dirigeants de Mediapro, Tatxo Benet, à l'AFP.

- Volonté politique de haut niveau -

Pour Stefan Szymanski, professeur de management du sport à l'Université de Michigan (Etats-Unis), l'arrivée de ce fonds répond justement à une implication de plus en plus importante d'intérêts chinois dans le secteur des médias, alors que la demande de contenus en lien avec le divertissement grandit.

L'opération, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2018, suit aussi une tendance lourde marquée par l'arrivée d'investisseurs chinois dans l'univers du football.

Il y a derrière "une volonté politique de haut niveau", explique Pascal Boniface, directeur de l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).

En Espagne, le groupe chinois Wanda a acheté puis revendu ses parts dans l'Atletico de Madrid. Un autre investisseur chinois, Rastar, a pris en 2015 le contrôle de l'Espanyol Barcelone.

L'Inter Milan et l'AC Milan sont aussi sous pavillon chinois. Des joueurs stars sont également embauchés en Chine et le pays tente de développer des écoles de formation.

"On ne peut pas être une puissance majeure s'il y a autant de faiblesses et d'humiliations" dans un domaine aussi visible, a expliqué Pascal Boniface à l'AFP, évoquant l'impossibilité pour la Chine de se qualifier pour la Coupe du monde de 2018.

"La Chine n'existe pas dans ce domaine tandis que c'est le cas de la Corée du Sud et du Japon", remarque-t-il encore.

"C'est une manifestation de la mondialisation, tout comme on a observé l'apparition d''entreprises provenant du Golfe persique et des Etats-Unis dans le football européen", note pour sa part Stefan Szymanski.

Le groupe Imagina - comptant 6.500 employés - est l'un des poids lourds en matière de contenus sportifs en Europe, produisant notamment les contenus de chaînes comme BeIN Sports.

Mais pas seulement: la société produit aussi de films, y compris de Woody Allen, des documentaires et de séries télévisées.

Le président de Mediapro est Jaume Roures, un homme d'influence dans le milieu des médias en Espagne, réputé proche des indépendantistes catalans.

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