Accueil Actu

Acte 11 des gilets jaunes en France: des blessés par balles de défense, 65 gardes à vue à Paris

Le onzième samedi de mobilisation des gilets jaunes a donné lieu à 65 placements en garde à vue dans la capitale, dont 23 étaient encore en cours dimanche soir, a annoncé le parquet de Paris. Deux personnes au moins auraient été blessées par balles de défense, à Paris et à Montpellier.

Dans le détail, 60 majeurs et 5 mineurs ont été placés en garde à vue. Parmi les majeurs, 31 personnes ont été déférées au parquet, 6 procédures ont été classées sans suite et 23 gardes à vue se poursuivaient dimanche soir. Chez les mineurs, 3 ont été déférés au parquet et 2 procédures ont été classées sans suite.

Pour son onzième samedi, la mobilisation des gilets jaunes a connu un léger recul, selon le ministère de l'Intérieur, qui a évalué le nombre de manifestants à 69.000, contre 84.000 la semaine précédente. La journée a été émaillée de heurts dans plusieurs villes, dont Paris, Bordeaux, Toulouse et Evreux.

Dans la capitale, une des figures du mouvement, Jérôme Rodrigues, a été blessée à l'oeil, dans des circonstances qui restent à préciser et qui font l'objet d'enquêtes menées par l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Si M. Rodrigues affirme avoir été touché par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, a assuré dimanche soir sur LCI qu'"aucun élément" ne permettait de dire qu'il y avait eu un tir de LBD.


"Le choc a été très violent"

A Montpellier, un militaire en permission a été blessé à la tête samedi à Montpellier en marge d'une manifestation par un projectile qui, selon plusieurs témoins, viendrait d'un LBD aussi. La police n'avait pas confirmé dimanche soir la nature du projectile ni avoir ouvert une enquête.

Jonas, l'un des amis de la victime a rapporté à l'AFP : "J'ai vu le projectile frapper le visage de mon ami pendant que je lui parlais. Le choc a été très violent". Admis au CHU de Montpellier, la victime a de multiples fractures sur l'os malaire. Sa situation médicale est stable. Selon son ami, il sera opéré demain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous