En ce moment
 
 

Affaire Matzneff: le livre de Vanessa Springora en 10e position des meilleures ventes

Affaire Matzneff: le livre de Vanessa Springora en 10e position des meilleures ventes
Le livre de Vanessa Springora "Le Consentement", photo du 31 décembre 2019Martin BUREAU

Le récit de l'éditrice Vanessa Springora qui raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff à l'âge de 13 ans, la relation sous emprise qu'elle a eue ensuite avec lui et les blessures que cela a laissé dans sa vie, est le 10e livre le plus vendu en France.

"Le Consentement" arrive en 10e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020, selon des données à paraître vendredi dans Livres Hebdo.

Le livre de Vanesse Springora, publié chez Grasset, est sorti en librairie le 2 janvier. Réimprimé, l'ouvrage a atteint un tirage de 85.000 exemplaires selon Livres Hebdo.

Le Top 20 est un classement très sélectif puisqu'il inclut les livres quel que soit leur genre (roman, essai, livres scolaires ou pratiques, BD...) ou leur format (grand format, poche).

C'est le dernier opus d'Astérix, "La fille de Vercingétorix" qui occupe toujours (pour la 11e semaine) la première place du classement des meilleures ventes.

Tiré à 200.000 exemplaires (le plus important tirage de la rentrée d'hiver), "Le miroir de nos peines" (Albin Michel) de Pierre Lemaitre prend la 2e place. L’auteur du Goncourt 2013 pour "Au-revoir là-haut" y clôt sa trilogie sur les deux guerres, situant son histoire du 6 avril au 13 juin 1940, en pleine débâcle.

Deux mangas (Le 93e tome de "One Piece" et le 22e volume de "My Hero Academia") occupent les 3e et 4e place du Top 20 devant "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier) de Jean-Paul Dubois, dernier lauréat du prix Goncourt.

Vos commentaires