Accueil Actu

Attaque au couteau à Villejuif en France: le parquet antiterroriste se saisit de l'affaire

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé samedi se saisir de l'enquête sur l'attaque au couteau de Villejuif perpétrée la veille par un jeune homme atteint de troubles psychiatriques et converti à l'islam, qui a fait un mort et deux blessées.

"Si les troubles psychiatriques importants de l'auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d'établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu'une préparation organisée de son passage à l'acte", mais aussi "démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur", explique le Pnat dans un communiqué.

Le jeune homme qui a agressé au couteau des passants vendredi dans un parc de Villejuif, près de Paris, a mené son attaque aux cris "d'Allah Akbar", a déclaré samedi lors d'une conférence de presse la procureure de Créteil (région parisienne).

Nathan C., qui a tué un homme et blessé gravement deux femmes, a épargné un premier passant parce que ce dernier s'était dit musulman et lui avait récité une prière, avant de poursuivre son parcours "d'une extrême violence" et d'une "extrême détermination", a ajouté la magistrate, Laure Beccuau.

Tué par la police après son attaque, Nathan C., 22 ans, faisait l'objet d'un suivi psychiatrique "depuis l'âge de 5 ans" et jusqu'au mois de mai, selon sa mère, a dit la magistrate.

À lire aussi

Sélectionné pour vous