En ce moment
 
 

France: pour contrer l'application Waze, une ville limite toutes ses rues à 30km/h

France: pour contrer l'application Waze, une ville limite toutes ses rues à 30km/h

Décision radicale pour une petite ville de la côte Ouest française, près de Bordeaux. Une première chez nos voisins. La ville de Bègles a décidé de limiter la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de son réseau routier. L'Objectif est évidemment de renforcer la sécurité, mais aussi de contrer certaines applications GPS qui faisait passer, un peu trop souvent, les véhicules par le centre.

30Km/h dans toutes les rues de Bègles depuis hier. Un fameux changement pour les 27.000 habitants de cette ville dans le sud de la France. "C'est une sécurité pour tout le monde. Les piétons, les cyclistes. Ca ralentit un peu, mais il faut juste prévoir de partir plus tôt."

Pour le maire écologiste de la ville, c'est aussi un bon moyen de contrer l'application Waze. Elle permet aux automobilistes d'éviter les bouchons en conseillant des itinéraires alternatifs. Depuis son apparition, la petite ville de Bègles se retrouverait saturée aux heures de pointe. Passer à 30 km/h permettrait de court-circuiter l'application. "Limiter à 30km/h, ca va rajouter 10 ou 20 secondes sur l'itinéraire. C'est suffisant pour faire que le calculateur fasse passer par ailleurs." Le dispositif sera testé pendant un an. D'autres villes de France pourraient suivre.

Vos commentaires