Partager:
Un fort brouillard empêchait toujours lundi les secouristes italiens et français de porter secours à un guide et sa cliente, bloqués depuis cinq nuits à 4.000 m d'altitude, sur les Grandes Jorasses, dans le massif du Mont Blanc.
Le guide et sa cliente bloqués dans la neige depuis cinq nuits, à 4.000 mètres d'altitude, sur les Grande Jorasses, ne peuvent toujours pas être secourus, à cause du brouillard qui empêche les secours italiens et français d'intervenir.
"Il n'y a pas eu de créneau. Pour l'instant, c'est bouché par le brouillard et les nuages", a indiqué à l'AFP le commandant Jean-Baptiste Estachy.
"On a peu d'espoir"
Un vol de reconnaissance était prévu vers 07H45 mais "on a peu d'espoir car nos camarades italiens nous ont dit que c'était complètement bouché au-dessus d'eux", a-t-il ajouté. Une conférence de presse avec les secouristes est prévue lundi à 14H00 à la mairie de Courmayeur, en Italie. Dimanche, à quatre reprises, des hélicoptères italiens et français ont tenté d'aller récupérer les deux alpinistes, le guide de haute-montagne français Olivier Sourzac, 47 ans, et sa cliente Charlotte Demetz, une alpiniste parisienne expérimentée de 44 ans.
Bloqués depuis mercredi soir à 4.050 mètres d'altitude
Dimanche, "des conditions météorologiques himalayennes" avaient bloqué les appareils, selon le secours alpin italien. Le guide et sa cliente sont bloqués depuis mercredi soir à 4.050 mètres d'altitude, près de la pointe Walker, le sommet des Grandes Jorasses. Les contacts téléphoniques avec eux se sont interrompus vendredi après-midi, le téléphone de M. Sourzac n'ayant plus de batterie.