Accueil Actu

Seine-Saint-Denis: une élève tente de s'immoler par le feu dans son lycée

"On a vu quelque chose en feu tomber. On n'a pas compris ce qui se passait": une jeune fille de 18 ans a tenté de s'immoler par le feu dans son lycée de Seine-Saint-Denis lundi, avant de se jeter du premier étage devant plusieurs dizaines de témoins.

Vers 15H00, cette élève de première du lycée Georges Clémenceau de Villemomble "s'est aspergée d'un produit inflammable dans le hall de l'établissement puis a mis le feu avant de rejoindre le premier étage et de se jeter dans l'atrium", a relaté lundi soir l'Académie de Créteil dans un communiqué.

La lycéenne, qui "souffrait de troubles psychologiques et était suivie" selon une source proche de l'enquête, a été transportée à l'hôpital dans un état très grave,

"Ca s'est passé dans l'atrium, entre deux bâtiments. Il y a eu beaucoup de témoins", selon un membre de l'équipe éducative croisé par l'AFP en fin d'après-midi à la sortie du lycée.

"On était dans le gymnase, en cours de sport. A travers les vitres, on a vu quelque chose en feu tomber, on n'a pas compris ce qui se passait. On a pensé que c'était une poubelle, un objet. Notre prof est sorti avec l'extincteur. Il y avait déjà deux profs qui s'occupaient d'elle. C'est allé très, très vite", a raconté à l'AFP un élève, témoin du drame.

"Deux surveillants ont réussi à éteindre l'incendie" avant l'arrivée des secours, ont précisé les pompiers de Paris.

Elle était "inconsciente, brûlée gravement sur une partie importante du corps", selon les pompiers. Le "haut" de son corps et "une partie du visage" ont notamment été touchés.

"Nous ignorons en l'état les motifs de sa tentative de suicide", a dit une autre source proche de l'enquête.

- "Pas la première fois" -

"Ce n'était pas la première fois qu'elle essayait" de se suicider, affirme l'élève témoin de son geste. Une enquête a été ouverte, confiée au commissariat local.

"L'alerte confinement" a été déclenchée "immédiatement", selon le membre du personnel témoin du drame. "Les élèves ont été installés dans le gymnase, où ils ont pu voir des psychologues".

Le recteur et le directeur académique se sont rendus sur place, a indiqué le rectorat à l'AFP. Une cellule d'écoute a été mise en place "auprès de la trentaine de personnels et d'élèves témoins", a précisé l'Académie de Créteil.

Vers 18H00 lundi soir, le lycée, un grand établissement de briques, était fermé. Des voiture de police se trouvaient toujours sur place.

Les élèves seront pris en charge mardi matin "pour un temps d'écoute" et la cellule psychologique sera maintenue "autant que de besoin", selon l'Académie.

"J'ai vu un psy cet après-midi. Et je pense y retourner demain", a confié à l'AFP le lycéen témoin, choqué.

Sur Twitter, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse s'est dite "bouleversée" par la tentative de suicide de cette lycéenne. "Mes pensées vont à sa famille, à ses camarades et à l’ensemble de la communauté éducative", a-t-elle écrit.

Par ailleurs, l'Académie de Créteil invite à "la plus grande prudence concernant le relais de rumeurs diffusées notamment sur les réseaux sociaux".

Le geste de la lycéenne intervient après la tentative d'immolation par le feu, le 8 novembre à Lyon, d'un étudiant qui avait écrit une lettre évoquant ses difficultés financières et dénonçant la précarité dans laquelle sont plongés nombre d'étudiants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous