En ce moment
 

Slovénie : l'indépendant de centre-gauche Marjan Sarec investi Premier ministre

Slovénie : l'indépendant de centre-gauche Marjan Sarec investi Premier ministre
L'indépendant pro-européen Marjan Sarec à l'Assemblée nationale de Slovénie à Ljubljana, le 22 juin 2018Jure Makovec

L'indépendant pro-européen Marjan Sarec a été investi vendredi Premier ministre de la Slovénie à la tête d'une coalition minoritaire de centre-gauche, selon un vote du Parlement intervenu onze semaines de tractations.

M. Sarec, 40 ans, un ancien comédien devenu élu local, a obtenu 55 voix sur les 90 sièges que compte l'assemblée. Il a formé une coalition regroupant cinq partis de centre-gauche et bénéficie du soutien sans participation de la formation de gauche Levika, qui a voté son investiture.

"Je suis courageux et persévérant et je ne crains pas d'assumer la responsabilité de contribuer à l'amélioration de la situation de notre pays", a-t-il déclaré lors de son discours d'investiture devant les députés, soulignant sa volonté de maintenir la Slovénie parmi les "le noyau dur de l'UE".

Arrivé deuxième aux législatives du 3 juin, M. Sarec a réussi à s'imposer après que le conservateur Janez Jansa, arrivé en tête du scrutin, a échoué à réunir une majorité à la suite d'une campagne jugée clivante inspirée par le national-conservateur hongrois Viktor Orban, dont il est un proche.

M. Sarec succède à Miro Cerar (centre-gauche), un de ses nouveaux partenaires de coalition.

Vos commentaires