Accueil Actu

Violences contre des Roms après des rumeurs: trois comparutions immédiates à Bobigny

Trois majeurs doivent être jugés en comparution immédiate mercredi à Bobigny après des violences lundi soir contre des Roms, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants, a-t-on appris auprès du parquet.

Un mineur va de son côté être présenté à un juge des enfants.

Le parquet de Bobigny avait annoncé mardi le placement en garde à vue de 19 personnes (17 majeurs et deux mineurs) "pour des faits de violences volontaires, dégradations par incendie et participation avec arme à un attroupement survenus dans la soirée du 25 mars".

Les quatre personnes présentées mercredi à la justice sont soupçonnées d'avoir participé à une expédition punitive contre des Roms occupant un pavillon à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les trois majeurs doivent comparaître en fin d'après-midi pour des faits de violence et rébellion.

Onze personnes étaient toujours en garde à vue mercredi pour des violences survenues à Bobigny, a précisé une source judiciaire à l'AFP.

Quatre Roms, arrêtés alors qu'ils étaient "armés de bâtons pour se défendre", ont été relâchés mardi, selon une source policière.

Des attaques visant des Roms ont eu lieu après la multiplication sur les réseaux sociaux de messages alarmants évoquant des tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette dans plusieurs communes d'Ile-de-France, notamment dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

La préfecture de police avait appelé lundi et mardi sur Twitter à ne pas relayer ces "fausses informations".

"Les rumeurs de kidnapping d'enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n'est avéré", a-t-elle insisté mardi.

"N'incitez pas à la violence", a-t-elle également demandé aux internautes.

Le parquet de Bobigny a de son côté indiqué mardi n'être saisi "à cette heure, d'aucune enquête pour des faits d'enlèvement de mineurs par des personnes de la communauté rom".

"A ce jour, si des signalements d'individus ou comportements suspects ont été reçus par les services de police, aucun ne fait état d'un enlèvement ou d'une tentative d'enlèvement avérés", ajoutait-il.

Lundi soir vers 20H00, selon une source policière, une vingtaine de personnes avaient essayé de s'introduire dans un pavillon à Clichy-sous-Bois avant que des Roms qui occupaient ce logement ne se réfugient dans un magasin de bricolage situé non loin.

Une heure après à Bobigny, une cinquantaine de personnes armées de couteaux et de bâtons s'en étaient prises à des Roms installés au bord d'une route nationale. Des camionnettes ont été incendiées, selon cette même source. D'autres rixes avaient éclaté plus tard dans la soirée à Bobigny.

À lire aussi

Sélectionné pour vous